Saint-Lary : "Franchir un cap"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Auch, relégué de Top 14, connaît des débuts mitigés en Pro D2. Malgré ses deux défaites en trois matchs, les choses sont encourageantes. Il faudra en tout cas assurer contre Bourg samedi. Le capitaine Stéphan Saint-Lary fait un premier point.

A l'issue de la 3e journée de championnat, Auch pointe en 12e position avec deux défaites et une victoire. Pourtant, la victoire n'est pas passée loin à Agen et à La Rochelle. Le tableau est-il moins noir qu'il ne le paraît ?

Stéphan SAINT-LARY : Comme vous le dites, ce n'est pas passé loin à Agen et à La Rochelle. Il s'agissait de deux déplacements difficiles, chez deux équipes qui prétendent au dernier carré et qui avaient à cœur de l'emporter à domicile. A Agen, nous avons tenu jusqu'à vingt minutes de la fin et à La Rochelle, nous avons failli gagner. C'est encourageant concernant l'état d'esprit des joueurs mais nous savons qu'il reste beaucoup de travail à fournir pour franchir un cap et enfin remporter une victoire à l'extérieur.

Le problème numéro un semble se situer au niveau de l'attaque, avec un seul essai marqué en trois journées. Comment l'expliquez-vous ?

S.S-L. : Tout simplement par le fait que l'équipe en reconstruction. Il y a eu du changement à l'intersaison et les joueurs ne se connaissent pas encore très bien, n'ont pas les automatismes qu'il faudrait. Il faut qu'on se trouve plus sur le terrain. On travaille pour cela.

Le "traumatisme" laissé par le Top 14 avec trois victoires seulement dans la saison a-t-il un rôle à jouer là dedans ?

S.S-L. : Pas du tout. Comme je l'ai dit, il y a eu de nombreux changements cet été et les nouveaux venus n'ont pas connu cette expérience du Top 14. Quant aux anciens, ils n'en parlent pas.

Comment se passe l'amalgame entre nouveaux et anciens justement ?

S.S-L. : Nous apprenons à nous connaître, en dehors et sur le terrain. Cela ne se passe pas trop mal.

Le retour en Pro D2 semble aussi dur qu'escompté...

S.S-L. : Personnellement, je m'attendais à ce que ce soit très compliqué. Tout le monde le sait, les clubs qui descendent vivent toujours une saison très difficile et Auch n'échappe pas à la règle. Mais c'est un peu logique pour nous, compte tenu de tous les chamboulements qui ont eu lieu.

Comment abordez-vous le match contre Bourg-en-Bresse samedi à Jacques-Fouroux ?

S.S-L. : Comme tous les autres matchs. Pour nous, c'est dur chaque week-end et il n'y a pas de petite équipe dans ce championnat. D'ailleurs, on voit des surprises toutes les semaines. Mais une chose est sûre : la victoire sera obligatoire.

Le bonus offensif sera-t-il l'objectif de la soirée ?

S.S-L. : Pas du tout. Nous voulons d'abord gagner. Comme je vous l'ai dit, nous considérons qu'il n'y a pas de petite équipe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?