Béziers, mission impossible?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour sauver sa place en Pro D2, Béziers doit reprendre 13 points à Colomiers sur les neuf dernières journées. C'est loin d'être gagné pour le club héraultais qui est loin d'avoir montré des signes de progression ces dernières semaines...

"Tout le monde dit qu'il faudra 50 points pour se maintenir, à nous de prendre les 23 manquants sur les onze matchs dont six à la maison qu'il nous reste à jouer". Prononcée il y a deux semaines, la phrase de Jeff Beltran est toujours d'actualité. Avec deux défaites de plus au compteur, Béziers n'a pas avancé et l'entraîneur héraultais doit désormais résoudre le même problème, mais en moins de temps. Le club aux 11 titres de champion sait ce qu'il lui reste à faire pour éviter de descendre chez les amateurs: reprendre 13 points à Colomiers en neuf journées.

L'équation provoquerait des insomnies à n'importe quel mathématicien. Comment un club scotché à la 15e place depuis la 2e journée peut-il glaner autant de points (27) en neuf rencontres qu'il a pu le faire sur 21? Pire encore, quand on voit la forme de Colomiers (quatre victoires sur les sept derniers matchs), difficile d'imaginer Béziers revenir sur l'autre promu. Le club à la Colombe compte déjà 40 points et 50 ne suffiront sans doute même pas pour rester chez les pros. Peut-être Narbonne et Auch (42 points) craqueront-ils alors? Difficile à croire.

Un coup de pouce de la Ligue?

De plus, les signes d'amélioration ne semblent pas poindre à Béziers. Trois mois après l'arrivée de Jeff Beltran, le bilan est plutôt négatif (2 victoires, 1 nul, 4 défaites) et l'écart s'est creusé avec la zone de survie (13 points contre 7). La claque reçue devant le Racing ce week-end (19-51) le confirme même si le staff a loué l'état d'esprit de ses joueurs. "Avec cette envie on peut envisager l'avenir autrement", a même lancé le président Joseph Francis. "A nous d'exploiter tous les points positifs. Nous avons eu des passages intéressants" , reconnait également le 3e ligne François Ramoneda.

Il n'empêche. Béziers aura bien besoin d'un coup de pouce car ni sa forme ni son bilan ne plaide pas en sa faveur: 15e attaque (12 essais marqués seulement en 21 journées!), 15e défense, aucune victoire à l'extérieur, aucun bonus offensif. L'ASBH a tout du candidat à la relégation. Sur le pré, il faudrait un miracle pour que le club héraultais reste en Pro D2. Aujourd'hui, c'est plus sûrement vers les couloirs de la Ligue qu'il faut se tourner. Seule la rétrogradation administrative d'un autre club ou le blocage d'une montée de Fédérale pourrait offrir une chance à Béziers. Encore faut-il ne pas terminer derrière Bourg-en-Bresse...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?