Béziers ne compte pas

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La 28e journée le week-end dernier a été marquée par la relégation mathématique de Béziers. Mais, alors qu'ils traversent une bonne période, les Héraultais refusent de croire en la Fédérale. Ils continuent d'espérer un repêchage et ambitionnent une victoire lors du derby à Narbonne.

Les chiffres ont beau parler, Béziers y croit encore. Malgré l'évidence mathématique – l'ASBH ne pourra pas dépasser Colomiers même si elle gagnait ses deux derniers matchs avec bonus -, les Héraultais ne s'avouent pas vaincus. "Notre principal objectif est maintenant la 15e place, explique le capitaine Christian Petre. C'est dommage de ne se réveiller que maintenant mais on y croit jusqu'au bout. Peut-être que les soucis financiers d'une autre équipe peuvent nous profiter... Ce serait dommage, avec le passé que ce club possède, que Béziers descende en Fédérale 1."

Alors les Biterrois, envers et contre tous les chiffres du monde, vont continuer à se battre. Pour cela, il faudra faire le plein contre le RCNM et récupérer le point de retard sur Bourg-en-Bresse. "Nous devons absolument prendre cinq points", reprend le deuxième ligne. Quoi de mieux, pour essayer de ressusciter, qu'une victoire de prestige face à son meilleur ennemi dans un derby anciennement légendaire ? "Au niveau régional, c'est un match important et battre Narbonne procure une certaine fierté." Il faudra alors confirmer les bonnes dispositions entrevues ces dernières semaines, avec les victoires contre La Rochelle (15-9) et Tarbes (35-19) et la courte défaite à Aurillac (25-24).

Petre : "Nous avons repris confiance"

Alors qu'elle était annoncée moribonde, l'ASBH a retrouvé de la vie, dans son groupe et dans son jeu. L'arrivée de Diego Minarro, quelques semaines après celle de Jean-François Beltran, n'y est pas étrangère : "Il nous a apporté car il a su s'investir dans le groupe et être aux côtés des joueurs. Il a trouvé les mots pour toucher tout le monde et a beaucoup communiqué avec nous." Ce réveil est pourtant arrivé un peu tard. Il se peut que le glas ait déjà sonné et Christian Petre en est conscient : "Nous avons pris confiance depuis quelques matchs mais quand on voit nos derniers résultats, nous avons des regrets. Nous aurions pu faire quelque chose de mieux et je reste persuadé que nous avons une bonne équipe et un bon groupe."

Samedi, l'ASBH aurait l'occasion de prouver qu'elle mérite une place en Pro D2 avant un dernier match (une dernière chance ?) contre Albi. Les joueurs savent ce qu'ils ont à faire pour cela. Ils y croient, bien qu'Auch soit en passe de trouver une solution à ses problèmes financiers : "Nous avons été tenus au courant. Mais nous, joueurs, nous nous contentons de jouer et les dirigeants s'occupent du reste", conclut Petre. Les Biterrois sont têtus décidément. Ils ne croient pas aux chiffres mais seulement en eux. C'est peut-être ce qui les sauvera...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?