Béziers bataille

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Béziers, qui est passé près de la victoire à Lyon samedi, veut s’appuyer sur cette bonne rencontre pour s’imposer à domicile contre Agen dimanche. Mais il faudra surmonter la pression d’un Stade de la Méditerranée qui attend beaucoup de ses protégés.

Le boulet est passé si près. Mais comme celui de Colomiers au Racing (8-9), celui de Béziers n'a fait qu'effleurer la joue de l'ambitieux lyonnais (10-12) samedi dernier. Après une bataille indécise jusqu'à son terme, les Héraultais sont venus mourir à deux points d'une première victoire à l'extérieur qui leur tendait les bras. Malgré les regrets légitimes nés de ces trois points perdus, l'ASBH ne s'est pas démobilisée pendant la semaine. Au contraire. "Ce match a remonté le moral de plusieurs joueurs, assure le capitaine Christian Petre. Nous avons retrouvé notre envie, une partie de notre jeu et du système que nous voulons mettre en place."

Le groupe a prouvé qu'il était capable de réagir après la prestation catastrophique contre Oyonnax au Stade de la Méditerranée une semaine plus tôt (9-30). Auteur de "bons matchs" au Racing et contre Auch avant la désillusion oyonnaxienne, il doit cependant confirmer dimanche. Une fois pour toute. En ce sens, un troisième faux pas sur ses terres est interdit. Et c'est peut-être là le problème. "Beaucoup de joueurs se mettent trop de pression devant nos supporters, reprend le deuxième ligne . Nous réalisons toujours des meilleurs matchs à l'extérieur. Il faut passer ce cap.

"Mouiller le maillot"

Comment ? En s'appuyant sur ce bon match à Lyon d'une part, mais surtout en persévérant. Malgré son apathie dans la zone rouge et un bilan peu flatteur de sept défaites en huit matchs, le groupe croit en ses possibilités. "Même si nous sommes treizièmes, nous pensons vraiment pouvoir nous en sortir, assure le joueur. Mais ça prend du temps. Nous avons perdu beaucoup de joueurs à l'intersaison, l'équipe est jeune et il ne manque pas grand chose. Nous ne nous posons pas de questions. L'ambiance est bonne, nous faisons des repas ensemble chaque semaine. Il ne faut pas se prendre la tête."

Face à Agen, les choses ne seront pas aisées toutefois. Le public attendra beaucoup de ce grand classique du rugby français. L'électrochoc attendu après la nomination de Jean-François Gourragne aux côtés du duo Escalle-Castel n'a pas eu lieu et le temps presse désormais. Selon Christian Petre, la victoire passera d'abord par la discipline et la défense. Mais quid de ce mental qui a fait défaut à certains moments cette saison ? Réponse dimanche. "Les gens veulent juste voir que nous sommes capables de mouiller le maillot. Ce sera le cas. J'espère que ce match va nous sortir la tête de l'eau." Béziers, obligé de battre en retraite ses dernières semaines, est en train de se réorganiser. Et n'a pas encore perdu sa guerre...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?