Albi impose sa loi

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En s'imposant nettement face à Oyonnax 30-13, Albi a repris sa deuxième place au classement. L'USO reste tout de même demi-finaliste mais La Rochelle, vainqueur sans le bonus à Bourg-en-Bresse (20-28), est revenu à un petit point derrière.

Dans ce choc de la 23e journée entre deux candidats sérieux aux demi-finales, le round d'observation ne dura que deux petites minutes. Dès sa première incursion dans le camp albigeois, le centre Ngoma allumait la première mèche. Une belle prise d'intervalle du Haut-Bugiste qui obtenait par la même occasion la première pénalité de la rencontre. Une aubaine pour son buteur Montagnat qui débloquait le tableau d'affichage (3e). Les Tarnais, vexés, se réveillaient alors et mettaient tout juste deux minutes pour passer devant au score grâce à la botte de Blair Stewart (7e et 9e). Les avants locaux marquaient leur territoire à l'image des charges dévastatrices de Baluc-Rittener et Saby.

Le niveau de jeu se montrait à la hauteur de l'affiche de la rencontre sous un soleil radieux. Des conditions météorologiques favorables au déploiement d'un jeu aéré et agréable. Les deux équipes ne s'en privaient pas mais commettaient des erreurs dans la dernière passe. Et l'alignement d'Oyonnax souffrait face aux contres de Yohan Misse, ce qui empêchait les visiteurs de bien exploiter leurs munitions. En revanche, dans le secteur de la mêlée, c'étaient les locaux qui se faisaient sanctionner, provoquant ainsi la colère de l'entraîneur d'Albi Eric Béchu. Le temps de rectifier le tir et les Tarnais campaient dans les 22m d'Oyonnax. Leur domination fut récompensée juste avant la sirène par un essai en force du deuxième ligne Paul Guffroy. Un avantage mérité (16-6) pour les partenaires de Vincent Clément.

Cinq minutes fatales

Oyonnax revenait avec d'autres intentions et ne tardaient guère à se remettre dans la partie. Sur une relance amorcée par Montagnat, Naufalu perçait et servait son arrière Silvère Tian. La bombe ivoirienne mettait alors les gaz, slalomait dans la défense albigeoise et inscrivait un essai (43e) après une magnifique course de 50m. Le match était relancé et Tian, sur une nouvelle relance, n'était pas loin de faire mouche une seconde fois. Une belle remontée d'Oyonnax (16-13) avant, malheureusement, un trou noir fatal d'une dizaine de minutes.

Sur une touche, le demi de mêlée albigeois Boulogne renversait le jeu et trouva Manca. L'arrière d'Albi volleyait pour son deuxième ligne Van der Westhuizen qui aplatisait (57e). Le glas sonnait quatre petites minutes plus tard pour les visiteurs avec une réalisation de J.Stewart (61e). Le centre Tarnais bénéficiait d'un coup de pied contré de Guilloux par Misse, excellent tout au long du match. Dix-sept points d'avance, Oyonnax ne pouvait que constater les dégâts. Malgré un dernier baroud d'honneur infructueux, les résidents de l'Ain ne purent revenir (30-13). Ils repartent d'Albi les valises vides de points et se retrouvent désormais quatrièmes au classement. Pour Albi, l'opération est belle. Les hommes de Béchu ont fait un grand pas vers les demi-finales.

La Rochelle sans bonus

Dans l'autre rencontre du jour, La Rochelle empoche quatre précieux points à l'occasion de son déplacement chez la lanterne rouge bressane (20-38). Mais les Maritimes pourront longtemps regretter leur indiscipline qui leur coûte le bonus offensif. En effet, ils encaissèrent un essai de pénalité (76e) en évoluant à 13. Auparavant, ils s'étaient montrés solides dans le jeu et l'ailier Le Bourhis réalisa un festival en marquant les quatre essais de son équipe.

Les Maritimes reviennent à un tout petit point du quinté de tête. Les hommes de Serge Milhas n'ont pas dit leur dernier mot, surtout qu'ils vont désormais recevoir par deux fois à Marcel-Deflandre. Pour Bourg-en-Bresse, la Fédérale 1 se rapproche inexorablement. Colomiers, premier non relégable, possède en effet dix-neuf unités d'avance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?