Toulon sur son nuage

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

C'est fait! Vainqueur autoritaire du Racing à Mayol (31-17) dimanche dans le choc au sommet de la 28e journée du Pro D2, le RC Toulon est assuré de remonter en Top 14 la saison prochaine. Les Varois, leaders depuis le tout début du championnat, ont rempli

La victoire a peut-être plus de saveur quand elle met du temps à se dessiner, quand les tripes se sont tordues d'angoisse avant que la gorge n'hurle la délivrance. Alors imaginez quand c'est un titre de champion de France qui est en jeu… Mais le bouillant public toulonnais ne s'enquiquine pas de telles considérations. Il a vraiment tremblé un quart d'heure, ça lui suffit. Car si le score est serré, c'est bien le RCT qui a dominé ce match. L'essai de Lombard dès la première minute de jeu après une chandelle d'Ai'i contrée par Dubois dans ses 30 mètres avait glacé le sang de tout Mayol, certes. Mais les supporters varois savaient que leurs protégés dominaient leur sujet, amenés par un Gregan auteur de son meilleur match sous le maillot toulonnais, un Breedt ultra percutant ou un Ai'i excellentissime malgré sa boulette initiale.

Le flamboyant arrière marquait d'ailleurs le premier essai de la partie à la 17e minute de jeu, alors que Toulon campait chez les Franciliens depuis dix minutes. Sur un regroupement dans les 22 mètres adverses, il appelait Gregan malgré le trois contre un qui se dressait face à lui. L'ancien Wallaby renversait et l'arrière débordait magnifiquement deux défenseurs pour aller aplatir. Divinement inspiré, il récidivait dix minutes plus tard après une passe au pied millimétrée de Mehrtens qu'il récupérait dans l'en-but. Les buteurs ayant chacun ajouté trois points, les deux équipes rejoignaient les vestiaires sur un logique 15-10. Une très belle performance pour le RCT, sachant qu'il jouait contre un vent déchaîné en première période.

L'assurance de Mehrtens

Au retour sur la pelouse, le soleil s'était mis à briller. Il faut croire que les Dieux étaient eux aussi toulonnais en ce 25 mai, à en croire ces rayons qui baignaient la Rade après une matinée pluvieuse comme rarement sur le Var. Le Racing, bien que défaillant en touche et mêlée, s'échinait toutefois à entretenir le suspense grâce à cet essai marqué par Bobo sur un beau crochet intérieur dès la reprise (44e).

Les Franciliens passaient devant (17-15) et Mayol se remettait à trembler… quelques secondes seulement puisque Mehrtens profitait d'une faute de Lo Cicero pour donner trois points de plus aux siens (48e). L'ancien All Black, en ouvreur sûr et avisé qu'il est, concrétisait un nouveau temps fort varois par un drop (59e). Le carton jaune de Leo'o (64e) pour faute technique n'arrangeait pas les affaires des Ciel et Blanc tandis que Mehrtens portait le score à 24-17.

Avec l'essai de Lozada (71e) suite à une série de mêlées à cinq mètres de l'en-but parisien (simulées avec la sortie de Banquet trois minutes plus tôt), Mayol était libéré. Scandant des "On est les champions", il attendait seulement d'être délivré par le coup de sifflet final. Que monsieur Matheu faisait retentir presque une minute après la sirène. Après une empoignade terrible, rugueuse et engagée entre deux équipes qui ont offert un spectacle digne d'une finale, le RCT valide son billet pour le Top 14 devant des supporters ivres de bonheur. Toulon, qui n'a pas quitté la première place de la saison, fait un beau champion.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?