Le déclic à Blagnac ?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Blagnac a signé sa première victoire de la saison samedi contre Tarbes (20-15). Les Caouecs espèrent avoir enfin lancé leur saison en débloquant leur compteur.

C'est une scène qu'Ernest-Argelès n'avait pas vue depuis des lustres. Des joueurs heureux, qui sourient et lèvent les bras au ciel à la fin du match. Elle n'avait jamais eu lieu cette saison en fait. Car les Blagnacais ont dû attendre quatorze journées pour pouvoir exulter.

C'est long, très long. Et du coup, ça se savoure. Surtout quand la victoire met 80 minutes à se dessiner. Tenus en échec par les Tarbais 15-15 jusqu'à la dernière seconde, les Caouecs se sont imposés sur un gros coup de chance, un essai venu d'ailleurs sur la sirène. "Bourgeois cafouille dans son en-but, il glisse en essayant de se relever alors j'en profite, je le plaque, le ballon lui glisse des mains et j'aplatis, raconte l'ouvreur Jérôme Accorsi, auteur des 20 points de son équipe. Pendant les dernières minutes, on pensait qu'on allait encore perdre et puis finalement, il y a eu ce coup du sort qui a tourné en notre faveur pour une fois."

Pour une fois oui, car d'habitude, la chance tourne le dos à Blagnac. Comme contre Narbonne ou Aurillac, quand les Haut-Garonnais s'étaient inclinés à la dernière seconde là aussi. Qu'est-ce qui a été différent cette fois ? "Je ne sais pas", reprend le joueur. Pour le co-entraîneur Thierry Mentières, "cette victoire prouve que les joueurs ont tiré bénéfice des expériences précédentes".

Du bien au moral

Le BSCR grandit alors. Il prend un temps qu'il n'a pas pour ça, mais ce succès arrive à point nommé et sa symbolique est très forte. Parce qu'il s'agissait d'un concurrent direct au maintien tout d'abord, mais aussi parce que les prochaines journées vont être très compliquées pour les Haut-Garonnais. Ils se déplaceront au Racing-Métro et à Toulon, et recevront Agen entre temps. "Nous aurions voulu gagner différemment, concède le coach des arrières, Franck Hueber. Mais cette victoire est importante parce que les joueurs s'entraînent deux fois par jour, cinq jours par semaine et ont deux voyages très compliqués qui les attendent. Avoir gagné les motive. Ça fait du bien !"

Il y a bien les regrets d'avoir laissé le bonus défensif aux Tarbais, mais les Blagnacais refusent de bouder leur plaisir. "Ce sera très dur au Racing la semaine prochaine mais on va s'accrocher et essayer de décrocher le bonus défensif. Puis on préparera la réception d'Agen avec sérieux pour, pourquoi pas, faire un coup." Les Caouecs, à l'image de leur ouvreur, osent nourrir quelques ambitions maintenant. Parce qu'avant cette quatorzième journée, ils disaient qu'il ne leur manquait qu'une victoire pour lancer leur saison. Voilà qui est fait ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?