Bordeaux : Pour une première

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'USBCABBG reçoit La Rochelle pour un match important. Après trois défaites en trois matchs, Bordeaux doit engranger des points.

Pau, Agen, Racing-Métro 92, La Rochelle et Toulon... Le début de championnat s'annonçait périlleux pour Bordeaux. L'entraîneur Patrick Laporte se montre réaliste : "Bien sûr, quand on a découvert le calendrier on savait que cela serait difficile et ça se confirme, on fait zéro victoires sur trois matchs. Samedi, la réception de La Rochelle sera un match important". L'enjeu de cette quatrième journée de Pro D2 est clair : la victoire, une première, pour lancer enfin complètement la saison de l'USBCABBG.

Tout n'est pourtant pas noir, comme le souligne Laporte : "Nous sommes plutôt satisfait de nos prestations, plus ça va et mieux c'est. Nous avons raté le bonus contre Pau, pris contre Agen et contre le Racing-Métro aussi. Nous aurions même pu faire mieux à Paris...". Malgré les défaites, le groupe bordelais se construit, patiemment, "ce début de saison nous permet d'avancer avec un groupe neuf". Un début de saison qui n'est pas une première dans le Pro D2. D'autres clubs ont connu cela par le passé. "C'est l'exemple de Gaillac que nous prenons en compte. Nous avons trois joueurs qui viennent de Gaillac et nous en discutons entre nous. Nous ne nous affolons pas. Ils avaient perdu contre Dax puis pris le bonus contre Auch et La Rochelle..." explique l'entraîneur. Le club tarnais avait décroché une dixième place conforme aux objectifs girondins cette saison.

La Rochelle sera le futur adversaire. Les Maritimes, comme le souligne le troisième ligne Rémy Vaquin, viennent prendre des points : "il faut à présent qu'on aille gagner à l'extérieur pour lancer réellement notre saison. Il faut faire un coup". Cela n'étonne guère Patrick Laporte : "Ils ont perdu leur premier match à l'extérieur. Les premiers ne peuvent pas se permettre de laisser des points en route, La Rochelle a des ambitions partout. Et puis quand on voit leur effectif, c'est logique. Ils viennent ici pour gagner".

Mais les Bordelais ne comptent pas se laisser faire, eux aussi sont à la recherche de points pour retrouver une meilleure place au classement : "Plus les échéances avancent plus le résultat devient important. Le bonus ne sera pas suffisant ce week-end, nous devons faire mieux même si nous connaissons quelques problèmes d'effectifs, notamment en première ligne" rappelle le coach. Des soucis inquiétants : "Nous sommes touchés par une malédiction de la première ligne" plaisante l'entraîneur. Avant de résumer ses ambitions, "nous avons fait un bon début de saison. Il nous faut confirmer cette évolution". La pression commence à monter sur les bords de la Gironde : "si on perd on fera sûrement 0 sur 5 avec le déplacement à Toulon qui suivra". L'USBCABBG est bien décidé à l'éviter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?