Vannes en veut plus

Par Rugbyrama
  • Pro D2 - Ashley Moeke (Vannes)
    Pro D2 - Ashley Moeke (Vannes)
Publié le
Partager :

PRO D2 - Invité surprise du Top 6, Vannes a d'ores et déjà réussi sa saison. Mais cette qualification pour les barrages ne lui suffit pas. Le club breton a préparé le quart de finale contre Mont-de-Marsan de dimanche comme une nouvelle étape, avec Brive pour prochain jalon.

La victoire de dimanche dernier en baissé de rideau de saison régulière (24-13) face à Mont-de-Marsan a longtemps été fêtée par les supporters du RCV dans les loges, les buvettes et espaces V.I.P du stade de La Rabine, aux anges de voir leur formation accéder pour la première fois de sa jeune histoire (troisième saison professionnelle) au top 6 de la Pro D2. Les joueurs et le staff eux n'ont pas traîné.

Une heure et demi après le coup de sifflet final, tous étaient remontés dans le car, direction.... la piscine pour une séance de récupération, avant de dîner ensemble et en familles dans un établissement réservé par le club. Pas d'euphorie donc, pas de libation.
"No extra night !", avait prévenu Jean-Noël Spitzer, le manager vannetais, après avoir concédé à ses joueurs la possibilité de boire quelques bières avec les supporters avant de battre le rappel. "Vous l'avez bien mérité. But not too much. On a une semaine à préparer. We need concentration and rest for the next game."

On se fixe les limites qu'on décide de se fixer les mecs

Alternant français et anglais pour que tous perçoivent - bien - le message, Spitzer annonçait la couleur. "Obtenir les barrages, c'est une performance. Avoir la cerise du barrage à domicile, c'est juste incroyable ce que vous avez fait". Mais de très vite ajouter : "On se fixe les limites qu'on décide de se fixer les mecs (…) Il faut se préparer à regagner (…) Mais certainement que le match prochain sera bien plus difficile que celui d'aujourd'hui. Rythme et intensité seront bien supérieurs" .

Oui, nul doute que Mont-de-Marsan ne se laissera pas cueillir à froid deux fois de suite pour s'éviter ces deux essais coup sur coup de dimanche dernier et ce 14-0 après 7 minutes de jeu. Car cette emprise sur le score, Vannes a su la défendre malgré un passage à vide au cours duquel le Stade montois sera revenu à 4 points. "On s'est reposés sur ce qu'on sait faire. Quand on est dans le dur, c'est ce qu'il faut savoir faire", prévient Jules Le Bail. Le demi-de-mêlée finaliste de ces barrages avec La Rochelle en 2013 est conscient que dimanche "ça sera la même équipe, mais ça ne sera pas le même match".

Mont-de-Marsan en a sous la pédale, mais nous aussi on en a beaucoup

Dimanche dernier déjà, poursuit-il, "on a voulu mettre beaucoup de rythme, les asphyxier, mais ils n'ont pas lâché". Son coach le sait. "Hormis l'état d'esprit, la touche défensive et l'organisation sur les sorties de camp, on n'a pas été excellents. Tout n'a pas été parfait. On sait tous qu'on peut faire un peu plus en terme d'énergie. Ce n'est pas notre meilleur match."

Vannes doit donc faire mieux pour réitérer et gagner son billet pour Brive. "On est tout à fait capables de faire une performance supérieure à celle-ci (dimanche dernier). Je pense que Mont-de-Marsan en a sous la pédale, mais nous aussi on en a beaucoup." A l'entendre, les Bretons ont encore du jus. "On a réussi à faire tourner toute l'année, à garder tout le groupe concerné. Ca permet de garder de la fraîcheur", confirme Kévin Burgaud.

Our challenge is not to play only one game

"Forcément, quand tu gagnes ces matches-là, t'as envie d'aller plus loin. On les prend sans se dire que c'est le dernier, ce n'est pas notre état d'esprit", insiste l'historique trois-quarts centre. "Jusqu'à maintenant, on a vécu quelque chose d'énorme. Ca ne sera pas une surprise si on va jusqu'en demi-finale", renchérit Hugh Chalmers. "Après, si on le fait, ça sera quand même magnifique. Mais d'abord il y a un grand quart de finale à jouer, une rencontre qui va être encore d'un autre niveau."

Lucide, l'expérimenté troisième ligne arrivé de Bordeaux-Bègle l'été dernier prévient les supporters : "un match ne se gagne pas dans les 5 premiers minutes, ça se construit et ça se gagne. Ce n'est pas offensivement que nous avons mis la pression sur Mont-de-Marsan (dimanche dernier), mais plutôt en défense. Peut-être que dimanche on arrivera à mettre en place notre système offensif", espère-t-il. Son entraîneur lui n'avait qu'un souhait après la dernière victoire face aux Landais : "Our challenge is not to play only one game. We'll play at home. It's a good feeling with the atmosphere and the fans. But we have to prepare the game to play at Brive. It's our challenge". What else ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?