• London Wasps - Premiership
    London Wasps - Premiership

En grande difficulté financière, les Wasps déclarent forfait face à Exeter

Par Rugbyrama
Le

PREMIERSHIP - Les affaires ne s'arrangent pas pour les Wasps. En grande difficulté financière depuis de longues semaines, le club de Coventry a déclaré forfait pour sa rencontre face à Exeter. Un nouvel évènement dramatique pour le rugby anglais.

Le club anglais de rugby des Wasps a annoncé mercredi qu'il déclarait forfait pour le match de championnat de samedi contre Exeter et qu'il allait être "probablement placé en redressement judiciaire dans les jours qui viennent". En dépit des négociations en cours pour trouver un repreneur, "il est maintenant clair que nous n'aurons pas assez de temps pour trouver une solution viable et il est donc probable que nous seront placés en administration judiciaire dans les jours qui viennent", écrit le club installé à Coventry dans un communiqué sur son site internet.

"Au vu de la situation actuelle, nous avons pris la décision de déclarer forfait pour le match de l'équipe masculine prévu ce samedi contre les Exeter Chiefs", ajoute le club. "Cela a été une décision extrêmement difficile à prendre et nous reconnaissons que cela n'impacte pas seulement nos joueurs, le staff et les supporters, mais aussi les Exeter Chiefs et la communauté du rugby", poursuivent encore les Wasps.

Le même sort que Worcester ?

Ils se disent néanmoins encore "confiants sur le fait que de nouveaux propriétaires seront trouvés pour permettre aux équipes et aux entreprises de poursuivre leur activité". En cas de redressement judiciaire, les Wasps pourraient connaître le même sort que les Worcester Warriors suspendus pour le reste de la saison le 6 octobre, après la liquidation de la holding qui contrôlait le club. Le club des Midlands, à qui le fisc réclamait notamment près de 7 millions d'euros, va être relégué en Championship (2e division du rugby anglais), où il pourra débuter la saison 2023-2024. Les Wasps avaient, eux, annoncé dès le 22 septembre que le redressement judiciaire était une éventualité, mais le club espérait encore trouver un repreneur.

Selon la presse, le club avait fait défaut sur le remboursement d'un emprunt de 40 millions d'euros prévu en mai dernier. Une suspension et une relégation des Wasps serait un choc retentissant pour le rugby anglais. Car si les Warriors étaient une "petite" équipe qui ne jouait que le maintien saison après saison, les Wasps ont été un grand nom du rugby anglais dans les années 2000 avec 4 titres de champions d'Angleterre entre 2002 et 2008 et deux titres de champions d'Europe en 2004 et 2007. Ils avaient encore fini en tête de la phase régulière en 2016/2017 et 2e en 2019/2020, perdant ces deux années la finale contre les Exeter Chiefs.