• Premiership - Ali Crossdale (Wasps)
    Premiership - Ali Crossdale (Wasps)

Les relégations des Wasps et de Worcester confirmées

Par Rugbyrama
Le

PREMIERSHIP - La Fédération anglaise de rugby (RFU) a rejeté mardi les appels des Wasps et de Worcester contre leur relégation en deuxième division, l'instance estimant que les clubs étaient responsables de leurs déboires financiers.

"Nous sommes conscients que cette décision sera une grande déception pour les clubs et leurs fans, mais l'enquête sur la viabilité financière des clubs montre clairement que des facteurs extérieurs au Covid ont entraîné l'insolvabilité des clubs", a déclaré Bill Sweeney, le directeur général de la RFU.

Les deux équipes avaient été reléguées en octobre après avoir été placées en redressement judiciaire pour des dettes impayées. Les dirigeants des deux clubs avaient déposé une demande auprès des autorités financières de la RFU pour "insolvabilité sans faute", en invoquant la pandémie de Covid-19 comme principale raison de la crise financière des clubs.

Mais selon le comité de la RFU chargé de la viabilité financière des clubs, les Wasps ont présenté des "preuves insuffisantes" pour prouver qu'il n'y avait pas eu de faute de la part du club, tandis que le modèle économique de Worcester semblait être "perpétuellement financé par la dette".

Les Wasps et Worcester ont encore un droit d'appel auprès d'un panel indépendant alors que le championnat est passé de 13 à 11 équipes. La RFU a rappelé la date limite du 12 décembre pour la vente de chaque équipe si elles veulent participer au Championship (deuxième division) la saison prochaine.

Monument du rugby anglais avec six titres nationaux et deux sacres européens, les Wasps ont annoncé fin octobre avoir accepté une offre de rachat provenant d'un consortium composé entre autres d'anciens joueurs du club.