La Premiership officialise son nouveau format à 14 clubs, sans rélégation jusqu'en 2024

Par Rugbyrama
  • Premiership - Kyle Sinckler (Bristol Bears)
    Premiership - Kyle Sinckler (Bristol Bears)
Publié le Mis à jour
Partager :

PREMIERSHIP - C'était attendu, la Premiership l'a fait. Par le biais de la RFU, le championnat anglais a entériné son nouveau format pour les années à venir. Parmi les révolutions, la première division passe à 14 clubs. Et pour aider ces clubs à se péréniser fincancièrement, aucune relégation ne sera prévue la saison prochaine. Un barrage sera ensuite mis en place.

La révolution de la Premiership a bel est bien lieu. La RFU (Fédération anglaise) a confirmé ce mardi le nouveau format de la Premiership, à partir de la fin de la saison prochaine. Le calendrier prévisionnel de la compétition est désormais clair :

- Dès la fin de la saison 2021/22, La Premiership passe dans un système à 14 clubs, en intégrant le vainqueur de Championship (2e division). Les clubs qui voudront intégrer l'élite du rugby anglais devront répondre à des critères précis tels que la durabilité financière, la gouvernance ou encore les installations.

- Lors de la saison 2022/23, aucune équipe ne sera donc reléguée, ni promue. Ceci est fait afin de pérenniser les clubs récemment promus dans cette nouvelle Premiership et que toutes les équipes trouvent de la stabilité.

The RFU Council has voted in favour of a range of structural changes to improve the financial stability and sustainability of professional rugby.

They include the expansion of @premrugby to 14 clubs and a temporary pause on relegation.

For all the details visit our website.

— England Rugby (@EnglandRugby) June 29, 2021

- Lors de la saison 2023-24, un match de barrage sera mis en place entre le club dernier de Premiership, et le premier de Championship, si ce dernier possède tous les critères requis pour jouer dans l'élite. Le vainqueur intégrera la Premiership.

- À partir d'août 2024, un quota sera instauré, comme en France, pour que les clubs intègrent dans leur effectif plus de joueurs formés en Angleterre. Ainsi, les clubs de Premiership devront avoir un minimum de 15 EQP (joueurs formés en Angleterre) dans chaque équipe de jour de match. Cette règle est bien évidemment mise en vigueur pour aider les jeunes joueurs à se développer rapidement et ainsi aider la sélection anglaise.

Pour ceux qui n'ont pas suivi, il y a eu du rugby outre-Manche avec une remontada incroyable ?https://t.co/T2k9jXCyY0

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) June 21, 2021

Les changements à partir de la saison 2023/24 doivent encore être validés par les différentes parties, mais le format de montée-descente reviendrait sur la base d'une montée et d'une descente à l'issue de la saison, à moins que le Conseil n'en décide autrement. À côté de ces règles mises en vigueur pour la Premiership, la Fédération a annoncé d'autres mesures concernant le XV de la Rose :

- L'augmentation du temps de préparation de l'équipe d'Angleterre avant la Coupe du monde de rugby 2023, en raison de la fin anticipée de la saison de Premiership en mai 2023.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?