Icon Sport

Accord entre les Lions et le Premiership

Accord entre les Lions et le Premiership
Par Jeremy Fadat via Midi Olympique

Le 27/04/2021 à 17:16Mis à jour

PREMIERSHIP - C'était un sujet chaud ces dernières semaines qui vient d'être réglé. Dans leur préparation à la tournée en Afrique du Sud cet été, les Lions britanniques et irlandais ont prévu un match contre le Japon, à Edimbourg, le même jour (26 juin) que la finale du championnat anglais. Ce qui posait problème.

En effet, c'est hors de la fenêtre internationale prévue par World Rugby et les joueurs ne sont censés être libérés qu'après la fin de leur compétition domestique. Warren Gatland, le sélectionneur des Lions, avait même laissé entendre qu'il pourrait se passer de certains joueurs qui ne pourraient pas participer à cette préparation, alors qu'il doit donner sa liste le jeudi 6 mai, ce qui avait notamment provoqué la colère de l'entraîneur en chef d'Exeter Rob Baxter.

Finalement, ce mardi, les Lions et le Premiership ont annoncé avoir trouvé une solution : "Premiership Rugby confirme qu’un accord a été conclu pour la libération de tous les joueurs à la fin de leurs engagements nationaux pour le match de préparation des Lions contre le Japon. Ils seront également disponibles pour tout camp d'entraînement avant ce match." En clair, comme l'explique la presse britannique, tout joueur n'étant pas concerné par la finale sera donc mis à disposition de Warren Gatland.

Mais l'instance qui régit le championnat anglais a prévenu : "Pour les futures tournées des Lions, Premiership Rugby ne libérera les joueurs qu'après la finale de Premiership. Nous continuerons d'honorer nos engagements concernant la libération des joueurs, conformément au règlement 9, et encouragerons toutes les parties du rugby à travailler plus étroitement pour éviter que de telles situations ne se reproduisent à l'avenir."

Contenus sponsorisés