Le chiffre du jour : 35 points, c'est la relégation ?

Par Rugbyrama
  • Champions Cup - Owen Farrell (Saracens) contre le Munster
    Champions Cup - Owen Farrell (Saracens) contre le Munster
Publié le
Partager :

PREMIERSHIP - Comme vous l'avez appris en premier sur Rugbyrama/Midi Olympique, les Saracens ont écopé d'une lourde sanction. 35 points et plus de cinq millions de pounds, voilà la peine infligée au champion d'Europe en titre pour contournement du salary cap. Mais les Saracens peuvent-ils vraiment descendre en deuxième division ?

35 points de retard, c'est vraiment beaucoup ?

Sur un championnat à 22 matchs où le total de points maximal est de 110 points (22 victoires avec bonus offensif) comme la Premiership oui c'est beaucoup. En réalité, c'est un tiers des points qui sont déjà perdus alors que le championnat vient de commencer. La saison des Saracens ne se joue plus donc sur 110 mais sur 75 points. Prenons en exemple la saison précédente. Second de la phase régulière avec 78 points, les Sarries obtiennent 16 victoires (dont 10 avec bonus) pour 6 défaites.

Admettons qu'ils éditent une performance similaire cette année, ils n'auraient donc que 43 points. Assez pour échapper tranquillement à la relégation sur les dix dernières saisons, le meilleur des relégués ayant obtenu 32 points en 2012. En revanche trop peu pour espérer une quelconque place en Champions Cup, le pire des qualifiés avait 48 points en 2015. En conclusion, si l'on se base sur les ambitions des coéquipiers d'Owen Farell et leur envie de Coupe d'Europe, 35 points de retard c'est beaucoup. Cependant, peu de chance qu'on voit les Saracens descendre en deuxième division.

Club Statement: Salary Caphttps://t.co/iizFflokZv

— Saracens Rugby Club (@Saracens) November 5, 2019

Par Tristan Failler

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?