Exeter - Saracens : Deux clubs qui dominent l'Angleterre depuis cinq ans

Par Rugbyrama
  • Joe Simmonds (Exeter Chiefs) célèbre le deuxième essai en demi-finale contre Northampton
    Joe Simmonds (Exeter Chiefs) célèbre le deuxième essai en demi-finale contre Northampton
  • Saracens' Brad Barritt celebrates with the trophy after the Aviva Premiership Final between Exeter Chiefs
    Saracens' Brad Barritt celebrates with the trophy after the Aviva Premiership Final between Exeter Chiefs
Publié le
Partager :

PREMIERSHIP - Cette édition 2018-2019 verra s’affronter une nouvelle fois le club d’Exeter et des Saracens pour devenir le nouveau champion d’Angleterre. Une affiche qui sonne comme un air de déjà-vu. L’année dernière l’affiche était la même et depuis cinq ans les deux clubs se partagent le trophée.

Samedi à 16 heures aura lieu le choc entre Exeter, premier de la phase régulière de Premiership et les Saracens, le second du classement et Champion d’Europe en titre. Une affiche de très haut niveau qui marque un peu plus la suprématie des deux formations dans le championnat anglais depuis six ans pour les Sarries et cinq ans pour Exeter. Auréolés de leur titre en Champions Cup, les hommes de Mark McCall peuvent une nouvelle fois faire le doublé Europe/Championnat comme cela avait été le cas en 2016. Ils avaient battu le Racing 92 à Lyon sur le score de 21-9.

Toujours plus fort

Pour voir une finale sans aucune des deux formations en Premiership il faut remonter à 2013. Cette année-là, les Saracens pourtant premiers de la phase régulière se font sortir dès les demi-finales par Northampton 27-13 avant que ces derniers ne se fassent avoir par Leicester 37-17. L’année suivante les Sarries sont champions contre Bath 16-28, en 2016 une nouvelle victoire en finale contre Exeter 28-20 assoit un peu plus la domination des Londoniens sur le pays.

Ce sera lors de cette saison 2015-2016 qu’on découvrira Exeter au plus haut niveau national. Cette finale perdue ne va pas entériner les efforts des Chiefs. Ils iront battre la saison d’après les Saracens en demi-finale 18-16 pour enfin remporter le titre tant convoité contre les Wasps 20-23.

Saracens' Brad Barritt celebrates with the trophy after the Aviva Premiership Final between Exeter Chiefs
Saracens' Brad Barritt celebrates with the trophy after the Aviva Premiership Final between Exeter Chiefs

L'année dernière les Saracens avaient disposé de Exeter 10-27 à Twickenham grâce à un doublé du trois-quarts aile américain Chris Wyles et de deux autres essais inscrits par Billy Vunipola et Nathan Earle.

Cette année les deux équipes ont fait la course en tête du championnat. Ils terminent avec un écart certain sur le troisième et le quatrième.

Exeter : 86 points ; 17 victoires ; 5 défaites.

Saracens : 78 points ; 16 victoires ; 6 défaites.

Gloucester : 68 points ; 13 victoires ; 1 nul ; 8 défaites.

Northampton :56 points ; 11 victoires ; 11 défaites.

Durant la saison régulière Exeter a largement gagné les Saracens à domicile, 31-16 avant de recevoir une rouste au retour 38-7. Le match sera sans doute de haute facture, avec ce qui se fait de mieux en Europe.

Par Dylan Munoz

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?