Angleterre : le syndicat dénonce un "cirque absolu" sur les salaires des joueurs

  • Premiership - Jack Nowell (Exeter Chiefs) plaqué par Liam Williams (Saracens) lors de la finale du Premiership 2019
    Premiership - Jack Nowell (Exeter Chiefs) plaqué par Liam Williams (Saracens) lors de la finale du Premiership 2019
Publié le
Partager :

PREMIERSHIP - Le torchon brûle en Angleterre entre les clubs et les représentants des joueurs. Après avoir voté, la semaine dernière, la réduction du plafond salarial pour la période 2021-20 (de 7,1 à 5,6 millions d'euros par saison), les dirigeants de Premiership multiplient les démarches pour modifier en urgence les contrats de leurs salariés afin de se conformer au nouveau salary cap.

Des engagements longue durée sont proposés en échange d'une baisse des rémunérations. Ce procédé ne passe pas aux yeux de Damien Hopley, le directeur général de l'association des joueurs de rugby (RPA) : "C'est un cirque absolu. Je n'ai jamais rien connu de tel, a déclaré le patron du syndicat à The Guardian. Nous sommes confrontés à des situations où les joueurs reçoivent des contrats et se voient dire qu'ils ont 24 heures pour les signer. Nous parlons des trois prochaines années de la vie d'un joueur."

Le dirigeant se met à la place des rugbymen : "Vous avez de jeunes hommes, qui commencent leur carrière dans le rugby, qui regardent autour d'eux en pensant "Dans quoi je me suis lancé ?". Les gens parlent de vivre le rêve. Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de rêve en ce moment. Si les joueurs estiment que les offres sont de bonnes offres et qu'ils veulent les accepter, nous disons : "Allez-y ". Mais il s'agit des centaines d'autres qui ne seront pas heureux et se sentiront assez lésés."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?