Icon Sport

Premiership - Les Saracens entrent dans l’histoire, Exeter maître incontesté

Les Saracens entrent dans l’histoire, Exeter maître incontesté
Par Rugbyrama

Le 20/05/2018 à 19:29Mis à jour Le 20/05/2018 à 19:49

On connait désormais l’affiche de la finale de Premiership. Les Saracens et Exeter ont triomphé sur leurs pelouses respectives, ne faisant qu’une bouchée des vaillants Wasps et Falcons de Newcastle.

Saracens 57 - 33 Wasps

Les hommes de Mark McCall ont littéralement malmené cette équipe des Wasps en inscrivant pas moins de 6 essais sur la pelouse de l’Allianz Park. Les Saracens ont débuté le match pied au plancher en inscrivant le premier essai de la rencontre dès la deuxième minute de jeu, par l’intermédiaire d’Alex Lozowski. Les hostilités sont lancées. Le pilier Vincent Koch ne tarde pas, lui aussi, à trouver la faille dans la défense des Wasps, et file en terre promise à la 12e minute. Les joueurs de Coventry ont réagi en débloquant leur compteur grâce à un essai de l’arrière sud-africain Willie Le Roux à la 23e. Rien ne laissait alors présager de la seconde mi-temps complètement endiablée, que nous ont offert les deux demi-finalistes.

Dès le retour du vestiaire, les Saracens repartent du bon pied, Chris Wyles inscrit un troisième essai à la 43e, son 5e dans le cadre du dernier carré en 8 ans, un record ! Les Wasps se réveillent et tentent de répliquer face à la puissance de feu et l’explosivité des "Sarries". Jake Cooper-Woolley et Thomas Young permettent aux Wasps de garder la tête hors de l’eau et inscrivant deux nouvelles réalisation à la 47e, 50e, qui permettent aux visiteurs de revenir à seulement 11 points. Avec un doublé à la 61e, Le Roux relancent la machine des doubles Champions d’Europe en titre. Juan Figallo, le pilier argentin assomme encore un peu plus cette équipe des Wasps avec son essai à la 64e. Imité par Maro Itoje à la 71e et Ben Spencer à la 76e, les Saracens ont survolé cette demi-finale complètement renversante. 27 points au pied d’Owen Farrell, 11 essais au total, et surtout 90 points combinés, cette demie restera dans les annales ! Les Londoniens disputeront leur 4e finale en 5 ans à Twinckenham le samedi 26 mai face aux Chiefs d’Exeter.

Exeter Chiefs 36 - 5 Newcastle Falcons

Les Ccampions en titre ont dominé leur demi-finale de bout en bout. En première période les Chiefs ont rendu une copie parfaite. Les 3 pénalités de Joe Simmonds, à la 15e, 25e, et 29e, ont permis à Exeter de prendre le large. Au même moment, Newcastle déplore la blessure de leur pilier droit Scott Wilson. Conquérants et réalistes, les hommes de Rob Baxter ont exercé une pression constante dans le camp des Falcons qui ont fini par craquer. Le demi de mêlée Nic White inscrit le premier essai du match à la 39equi permis à Exeter de mener 19 à 0 à la pause. La seconde mi-temps laissait entrevoir un sursaut d’orgueil, ou d’énergie, de la part des joueurs de Newcastle qui sont parvenus à conserver un peu plus le ballon. Mais le pied du demi d’ouverture Joe Simmonds a continué de mystifier l’équipe adverse, visiblement impuissante, en passant 2 nouvelles pénalités à la 47e et 51e minute de jeu.

C’est au prix de biens des efforts que le compteur des visiteurs se débloque enfin à la 57esur un essai de l’arrière Alex Tait. Trop tard pour faire douter cette équipe des Chiefs qui riposte trois minutes plus tard avec l’essai du trois-quarts aile Ollie Woodburn. Une nette victoire d’Exeter sur sa pelouse de Sandy Park, clôturée par un essai de Don Armand à la 80e. Impuissants, les Falcons de Newcastle n’ont rien pu faire face à l’expérience et la maîtrise des tenants du titre. Ce sera la troisième finale de Premiership pour les joueurs d’Exeter, qui rencontreront les Saracens à Twickenham samedi prochain pour une finale de grande envergure.

Par Fanny Roustan

Contenus sponsorisés
0
0