Wasps, Picamoles, Itoje, Saracens... qu’attendre du retour de la Premiership ?

  • Haskell, Picamoles, Itoje
    Haskell, Picamoles, Itoje
  • Maro Itoje (Saracens) meilleur joueur européen de l'année
    Maro Itoje (Saracens) meilleur joueur européen de l'année
  • Christian Wade (Wasps) - avril 2016
    Christian Wade (Wasps) - avril 2016
  • Louis Picamoles
    Louis Picamoles
  • Les Saracens champions d'Europe
    Les Saracens champions d'Europe
Publié le
Partager :

PREMIERSHIP - Ce week-end, le championnat d’Angleterre reprend ses droits ! Les stars se multiplient, le jeu est omniprésent, la formation exemplaire. Plus appétissante et plus dense que jamais, la Premiership s’annonce indécise... et spectaculaire !

Le joueur à suivre : Maro Itoje

Il est prématuré de présenter Maro Itoje comme la vedette du championnat outre-manche. C’est même certainement abusif de prétendre qu’il est déjà le meilleur d’Angleterre à son poste. La concurrence est énorme et la bataille fait rage entre Parling, Lawes, Kruis, Launchbury, Atwood, Slater, Williams... Pourtant, la saison du deuxième (ou troisième) ligne sera scrutée de près.

Maro Itoje (Saracens) meilleur joueur européen de l'année
Maro Itoje (Saracens) meilleur joueur européen de l'année

En partie parce que le jeune homme a un talent monstre ou qu’il est le vainqueur sortant du trophée de joueur européen de la saison. En partie aussi parce qu'il n’a connu qu'une seule défaite au cours de toute la saison dernière. Et qu’il n’a pas perdu un match qu’il a débuté. Les chiffres ? 26 titularisations, 26 victoires, un Grand Chelem, une tournée victorieuse en Australie. Le tout avec une facilité affolante pour un gamin de 21 ans. Merci, au revoir.

Le club qui va faire du bruit : les Wasps

On aurait pu citer indistinctement n’importe quel outsider qui souhaite prendre le pouvoir : les Saints, les Chiefs, les Sharks, les Tigers ou encore les Harlequins. Mais cette saison, la formation la plus excitante du royaume se trouve à Coventry. Les Wasps affichent un potentiel offensif sans égal. Les arrières se nomment Joe Simpson, Elliot Daly, Danny Cipriani, Jimmy Gopperth, Kyle Eastmond, Frank Halai, Christian Wade, Sailosi Tagicakibau…

Christian Wade (Wasps) - avril 2016
Christian Wade (Wasps) - avril 2016

Et devant, rien d’autre qu’une machine de guerre. Ashley Johnson, Tommy Taylor, Matt Mullan, Marty Moore, Joe Launchbury, James Haskell, James Gaskell, Nathan Hughes... Cette formation s’est encore densifiée avec les arrivées de deux joueurs impressionnants : Willie Le Roux et Kurtley Beale. Le stade de Coventry et ses 32 609 places fait figure de mastodonte. Et si pour l’instant l'enceinte sonne souvent un peu creuse, les nouvelles stars pourraient remplir plus régulièrement le stade. Et donc les coffres du club le plus riche du monde. Pour faire simple, les Wasps sont impressionnants sur le papier. Reste à savoir si Dai Young et ses hommes mettront toutes ces promesses en trois dimensions.

La recrue que les Français attendent : Louis Picamoles

C’est évidement le joueur le plus suivi et le plus attendu de notre côté du Channel. A peine débarqué à Northampton, les questions sont déjà là. "Louis Picamoles sera-t-il aussi solide qu’à Toulouse ? Va-t-il progresser ? Va-t-il s’adapter au rugby britannique ?"

Louis Picamoles
Louis Picamoles

Première indication, son staff semble pleinement satisfait du rendement de l’ancien Toulousain. Deuxième indice qui laisse penser qu’il va s’épanouir, il est le seul numéro huit pur et dur de l’effectif. Si Tom Wood peut faire de plus ou moins longs intérims dans le couloir, la porte est grande ouverte pour que Picamoles s’impose. Reste une question : la troisième ligne Wood-Clarke-Picamoles n’est-elle pas la plus effrayante d’Angleterre ? Un indice : Calum Clarke (1,93 m, 111 kilos) est le plus petit gabarit parmi les trois…

Le coach qui a tout à prouver : Todd Blackadder

C’est une question digne d’un "tu préfères" : arriver dans un club qui gagne tout depuis 10 ans, ou dans un club qui ne gagne plus rien depuis 20 ans ? Drôle d’interrogation à laquelle Todd Blackadder va bientôt pouvoir répondre. L’ancien All Black a eu la lourde tache de prendre en main les Crusaders. Avant son arrivée, 7 titres en 11 saisons. Après son départ de Canterbury, 7 ans plus tard, le palmarès est inchangé. Cruel constat d’échec. En débarquant à Bath, la pression n’est pas moins forte qu’en Nouvelle-Zélande pour autant.

Voila 18 ans que les supporters attendent un trophée… Avec un effectif qui nourrit largement l’équipe d’Angleterre (8 internationaux), avec des recrues clinquantes et attendues (Faletau, Charteris, Fotuali'i) et avec une équipe stable, l’attente est énorme et légitime. La chance de Blackadder ? La saison dernière reste un énorme gâchis : éliminé des les phases de poules sur la scène continentale, 9e et non qualifié pour les phases finales en championnat, Bath ne peut que faire mieux.

L’équipe qui n’a plus rien à démontrer : les Saracens

Le doublé n’est donc pas impossible… Les Sarries ont fait ce que les Wasps et les Tigers avaient déjà fait avant eux en Angleterre : remporter le titre européen et le championnat. Avec quatre petites défaites sur toute la saison, le Saracens ont été impressionnants de maitrise durant près de 9 mois. Les armes de Watford, typiquement anglaise : grosse conquête, grosse défense, gros buteur. Et un contingent non négligeable de joueurs qui peuvent vous faire totalement vriller : Ashton, Farrell, Itoje (provocateur insupportable malgré son âge)… La maitrise totale d'une arme psychologique de premier ordre.

Les Saracens champions d'Europe
Les Saracens champions d'Europe

A cette base solide et cet effectif quasi-imbattable de l’an dernier s’ajoutent des pièces rapportées. Des recrues qui en disent long sur les ambitions des Sarries. Schalk Burger, Sean Maitland, Vincent Koch et un champion olympique, le colosse Savenaca Rawaca. Une équipe de monstres. Ni plus, ni moins.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?