Pau se rassure, Toulouse prend la place de Clermont, Jenneker ne voit pas rouge... Nos Tops et Flops

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Watisoni Votu (Pau) après avoir marqué un essai contre Perpignan
    Top 14 - Watisoni Votu (Pau) après avoir marqué un essai contre Perpignan
Publié le
Partager :

Pau évite le faux pas à Perpignan, Toulouse nouveau leader du Top 14, Vannes fait un véritable bond au classement de Pro D2, Jenneker s'en tire bien... Nos tops et flops de ce week-end.

Les Tops

Pau évite la crise

Vu sa forme du moment, la Section Paloise représentait l'adversaire idéal pour que l'USAP engrange sa première victoire de la saison. Après de grosses frayeurs dans les dix dernières minutes, les Palois ont réussi à conserver leur avantage malgré des Catalans une nouvelle fois prêts à tout pour décrocher ces 4 points tant recherchés.

? Victoire importante avant la trêve ! Un grand bravo aux joueurs qui n’ont rien lâché jusqu’au bout !

? Rdv le 16 février au Hameau pour la réception du @CastresRugby !#USAPSP #TOP14 #EnVertEtContreTous pic.twitter.com/VG39pkiuNY

— SectionPaloise (@SectionPaloise) January 26, 2019

Le bond en avant de Vannes

12ème à l'entame de cette 19ème journée, les Vannetais sont venus à bout de Soyaux Angoulême au Stade de la Rabine (24-16). Avec ce point de bonus décroché à domicile, les joueurs du RCV font un grand bond au classement passant de la 12ème à la 7ème place, et ce, à 4 points de la première place qualificative pour les phases finales occupée actuellement par Béziers.

Toulouse nouveau leader du Top 14

En cette première journée de doublons, le Stade Toulousain a profité du revers de Clemront à Castres pour prendre les rênes du championnat. Face à un Grenoble dominateur en première période, les Toulousains ont répondu par un réalisme impressionnant en marquant quatre essais, ne laissant les Isérois aller à dame qu'en toute fin de match (29-16, score final). Les hommes d'Ugo Mola sont désormais leaders du Top 14 avec deux longueurs d'avance sur Clermont.

C'est un classement intermédiaire, rien n'est joué et énormément de points restent à distribuer dans cette première phase de @top14rugby. Mais après 15 journées, le Stade Toulousain est leader du classement ! Bravo aux joueurs et au staff pour le travail accompli jusqu'ici ! pic.twitter.com/bY1xDX0k7U

— Stade Toulousain (@StadeToulousain) January 27, 2019

Les flops

Mont-de-Marsan tombe dans le piège de Provence

Alors qu'ils avaient l'occasion de se rapprocher du podium, les Montois sont tombés à domicile contre une étonnante équipe de Provence. Ces derniers ont réalisé le match parfait, notamment grâce au pied de Florent Massip, et l'ont emporté 16-20. Ils font ainsi un grand pas vers le maintien.

Jody Jenneker s'en tire bien

Coupable de deux déblayages périlleux dès la 27e minutes, le talonneur castrais Jody Jenneker aurait très bien pu terminer le match aux vestiaires. Tombant d'abord sur Jedrasiak, Jenneker déblaye ensuite au niveau de la tête le jeune Paul Fischer. Considérant que dans les deux cas, il s'agissait de contacts tête contre tête, l'arbitre de la rencontre M. Garcès n'a accordé qu'une simple pénalité aux Clermontois. Dans le contexte actuel, cette décision semble tout de même curieuse.

La sécurité des joueurs est un des objectifs majeurs de l'arbitrage. Quand je vois les actions de Jenneker sur Jedrasiak samedi #COASM, ou encore de Niang sur Kerher ce soir #PSGSRFC, j'ai vraiment du mal à comprendre leurs décisions. Surtout aprés consultation de la vidéo !

— Jean-Marc LHERMET (@JM_Lhermet) January 27, 2019

La prestation du Racing face à Lyon

Auteur d'une magnifique campagne en Champions Cup (2ème meilleure équipe de la phase de poules), le Racing 92 a eu du mal à reprendre le Top 14. Lourdement battus à Lyon (32-11) les Franciliens ont rendu une copie bien loin de leurs standarts habituels. Menés 19 à 6 à la mi-temps, catastrophiques en touche, les Racingmen n'ont entrevu la lumière qu'avec un magnifique essai d'Antonie Claassen. Ils sortent du top 6 au profit de Bordeaux-Bègles.

Lyon reste dans le Top 6 après sa victoire face au Racing

Le film du match ? https://t.co/oi9CwjRjxm pic.twitter.com/sVMXHJdon7

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) January 26, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?