King Louis élu joueur de la semaine

Par Rugbyrama
  • Louis Picamoles (Montpellier)  marque un essai
    Louis Picamoles (Montpellier) marque un essai
  • Pienaar et Picamoles
    Pienaar et Picamoles
  • Picamoles (Montpellier) contre Toulouse
    Picamoles (Montpellier) contre Toulouse
  • Louis Picamoles (Montpellier) marquant un essai contre Toulouse
    Louis Picamoles (Montpellier) marquant un essai contre Toulouse
Publié le
Partager :

OSCARS MIDOL - Auteur d’un quadruplé et d’une performance majuscule face à Toulouse (66-15), le numéro huit a grandement contribué à la victoire bonifié de son équipe. Et prouver, comme elle, qu’il montait en puissance au meilleur des moments.

La flamme du capitaine

L’espace d’un instant, un frisson parcourut le corps des supporters héraultais présents au GGL Stadium dimanche, lorsque Louis Picamoles resta plusieurs minutes au sol, la main posée sur son épaule: "Je ne pense pas que cela ait un rapport direct avec l’opération", explique l’intéressé. "C’est juste sur un contact où je n’ai pas l’épaule dans une bonne position et j’ai eu un peu ce qu’on appelle l’épaule "morte". Mais là, ça va. J’ai des petites douleurs mais je pense qu’avec la rééducation et un peu de glace, il n’y aura pas de problème."

Elu homme du match hier (17 courses, 68 mètres parcourus avec le ballon, 4 franchissements et 5 défenseurs battus), le capitaine du MHR a inscrit quatre des dix essais marqués par son équipe face à son ancien club : "Je ne pense pas avoir déjà marqué un quadruplé. En professionnel c’est sûr et avec les jeunes, je ne pense pas non plus (sourire, NDLR). "

Pienaar et Picamoles
Pienaar et Picamoles

Auteur de douze réalisations l’an passé, son record, l’international tricolore a donc ouvert son compteur de manière fracassante lors de son second match cette saison. Revenu à la compétition à Lyon, où il avait reconnu être passé à côté de son match à l’instar de ses coéquipiers, l’intéressé semblait avoir encore besoin de temps pour retrouver son niveau après s’être fait opérer de l’épaule cet été (trois mois d’absence).

Un constat, qu’il renouvelait dimanche après la rencontre: "Je me sens mieux que la semaine passée c’est certain, mais c’est toujours plus facile de se sentir plus en jambes quand on prend collectivement le dessus sur l’adversaire, contrairement à la semaine passée (à Lyon, NDLR). Je suis content de la prestation de l’équipe. Moi j’ai encore besoin de bosser et d’enchaîner pour retrouver du rythme."

Picamoles (Montpellier) contre Toulouse
Picamoles (Montpellier) contre Toulouse

Confirmer à Aimé Giral

Obnubilé par le collectif, le capitaine du MHR a salué la réaction de son équipe qui a honoré sa promesse de rébellion passée dans l’intimité du vestiaire : "L’équipe avait les crocs. On avait vraiment à cœur de montrer un autre visage car nous avions un sentiment de honte après ce qu’on avait montré à Lyon. On se devait et on avait envie de réagir. On ne va pas s’enflammer mais en tout cas ça fait du bien. J’espère, mais je n’en doute pas trop, que ce n’était pas juste une réaction mais le début de la saison qui démarre réellement aujourd’hui (dimanche)."

Montpellier se relance en décrochant son second succès de la saison (plus un nul et deux défaites), le premier bonifié et remonte ainsi à la huitième place du classement à seulement une longueur de La Rochelle (6e). Les Héraultais ont donc réussi leur premier tournant, mais leur large succès doit être relativisé, car Toulouse avait envoyé tous ses jeunes pour les affronter.

Louis Picamoles (Montpellier) marquant un essai contre Toulouse
Louis Picamoles (Montpellier) marquant un essai contre Toulouse

Retrouvé, Louis Picamoles, essentiel sur les soutiens offensifs, a pu apporter sa puissance à ses coéquipiers. A l’instar d’un Nemani Nadolo "monstrueux", auteur d’un doublé. Dans les pas de leurs impact players, les Cistes ont retrouvé de l’avancée et ont ainsi pu mettre en place leur jeu offensif très direct, orchestré par un Johan Goosen des grands soirs et un Ruan Pienaar proche de son meilleur niveau. Et surtout, ils se sont enfin comportés en équipe, en donnant la priorité au collectif plus qu’à leurs aspirations personnelles.

Un supplément d’âme qu’il faudra conserver pour trouver de la continuité dans les performances selon Picamoles : "La saison n’est pas définitivement lancée. On sait d’où l’on vient. Il fallait qu’on retrouve un peu de confiance dans notre jeu et du plaisir, on l’a fait. Maintenant, cela ne servira à rien si on s’écroule à Perpignan. L’équipe sait que ça va être un match difficile là-bas. L’Usap court toujours après une première victoire et aura un jour de plus de récupération. C’est aussi un derby, un rendez-vous attendu. On va donc essayer d’aller y faire un bon match, mais avec de l’humilité, car nous savons aussi que nous sommes capables de nous écrouler. On a réagi, mais je le répète, l’envie du groupe et que cela ne soit pas une simple réaction, mais le début de quelque chose." Suivez le guide…

Julien LOUIS

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?