Smit sur son passage à Clermont : "J’aurais vraiment aimé faire partie de cette épopée"

Par Rugbyrama
  • Top 14 - John Smit (Clermont) lors de la demi-finale de Top 14 gagnée par l'ASM contre Perpignan en 2008
    Top 14 - John Smit (Clermont) lors de la demi-finale de Top 14 gagnée par l'ASM contre Perpignan en 2008
  • John Smit lors de la finale perdue contre le Stade toulousain en 2008
    John Smit lors de la finale perdue contre le Stade toulousain en 2008
Publié le Mis à jour
Partager :

OSCARS MIDOL - John Smit, capitaine emblématique des Springboks et champion du monde 2007 est actuellement à Paris pour les Oscars Midi Olympique qui se dérouleront lundi soir à l’hôtel Barrière-Le Fouquet’s à Paris ce lundi 24 octobre 2022. L'occasion pour lui de se confier dans les colonnes du Midi Olympique sur sa carrière, son passage en France et d'évoquer l'équipe de France.

Il est l'homme qui a emmené l'Afrique du Sud vers son deuxième titre mondial lors de l'édition 2007. Talonneur emblématique des Springboks passé par Clermont, John Smit évoque dans les colonnes du Midi Olympique ses souvenirs en carrière, son titre de champion du monde et son aventure en Europe. Avec l'Afrique du Sud il est le joueur qui comptabilise le plus de sélections en tant que capitaine (64). Après neuf saisons au sein de la franchise des Sharks, il débarque sur le sol européen en 2007, direction l'Auvergne.

Il ne passera qu'une saison à Clermont avant de retourner au pays. Une saison qu'il a appréciée bien qu'il regrette l'absence de titre : "On avait une grande équipe à l’époque, j’étais impressionné à tous les niveaux. L’équipe était déjà habituée à jouer des phases finales et à être régulièrement dans le dernier carré. Mais la chose qui m’a le plus marquée était cet acharnement à vouloir gagner le bouclier de Brennus. Il n’y avait rien d’autre au monde. Ils ont créé une philosophie intégralement tournée vers ce titre. Je me rappelle qu’on avait gagné deux fois contre Toulouse, à domicile et à l’extérieur, mais on avait perdu la finale. Cela nous avait vraiment fait mal. Et je regrette encore aujourd’hui de ne pas être resté plus longtemps, étant donné que j’avais signé trois ans mais j’ai dû rejouer pour l’Afrique du Sud, surtout qu’ils ont finalement remporté le Brennus en 2010. Je suis désolé pour les supporters de ne pas avoir pu leur ramener ce titre avant. J’aurais vraiment aimé faire partie de cette épopée."

John Smit lors de la finale perdue contre le Stade toulousain en 2008
John Smit lors de la finale perdue contre le Stade toulousain en 2008
La France a énormément progressé depuis plusieurs années

À quelques mois de la Coupe du monde qui se déroulera en France, mais surtout en prévision de la rencontre qui va opposer les Bleus aux champions du monde en titre le 12 novembre prochain, John Smit s'est exprimé sur ce match qui sera pour lui une excellente manière pour les deux équipes de se tester avant le Mondial. "Je crois que les deux équipes sont de sérieux prétendants au Mondial. La France a énormément progressé depuis plusieurs années, et je pense que ce test de novembre sera un match capital en vue de la Coupe du monde. Si les deux équipes alignent leur meilleure équipe ce sera un résultat très important à suivre. Ils sont les deux favoris au titre mais la partie triste de cette histoire est qu’ils sont dans le même tableau pour les phases finales. Ils se rejoindront probablement dans ces moments-là… C’est triste mais c’est le jeu !"

Retrouvez l'entretien exclusif en intégralité sur Midi-Olympique.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?