Oscars Midol : Clerc sacré, Henry honoré

Par Rugbyrama
  • graham henry oscar midi olympique
    graham henry oscar midi olympique
Publié le
Partager :

Vincent Clerc, l’ailier toulousain, a reçu l’Oscar d’Or Midi Olympique pour la saison 2010-2011, ce lundi au pavillon Gabriel à Paris, à l’invitation de Jean-Michel Baylet, P.D.G. du groupe La Dépêche. Thierry Dusautoir a obtenu l’Oscar monde et Graham Henry celui du meilleur entraîneur du monde.

Quelle année faste pour Vincent Clerc ! Champion de France début juin avec le Stade toulousain face à Montpellier, l’ailier aux 57 sélections a goûté aux joies d’une finale de Coupe du monde le 23 octobre. Malgré une défaite sur le fil contre la Nouvelle-Zélande, il est devenu le joueur français ayant marqué le plus d’essais en Mondial (11), battant ainsi le record de Christophe Dominici. Difficile donc de ne pas couronner une telle réussite. Ce lundi, il a reçu l’Oscar d’Or Midi Olympique à Paris, au pavillon Gabriel. Il succède ainsi au demi de mêlée clermontois Morgan Parra, grand artisan du Bouclier de Brennus décroché par Clermont en 2010. Sur le podium, on retrouve le troisième ligne de Clermont Julien Bonnaire, très constant et régulier au sein du XV de France. Sur la troisième marche, le capitaine et troisième ligne de Montpellier Fulgence Ouedraogo symbolise l’exceptionnelle saison de Montpellier.

Doublé pour Dusautoir

Le club héraultais a été à l’honneur puisque le trio Galthié-Béchu-Bès reçoit le titre de meilleur staff du Top 14 alors que le troisième ligne géorgien Mamuka Gorgodze est élu meilleur étranger du championnat de France. Il devance Gerhard Vosloo et Chris Masoe au cours d’une magnifique soirée organisée par Ovalie Communications, à l’invitation de Jean-Michel Baylet, P.D.G du groupe La Dépêche, de Jacques Verdier, directeur délégué de Midi Olympique et sa rédaction. De nombreuses personnalités du monde sportif et du spectacle ont côtoyé les plus grands chefs d’entreprise français.

Au niveau international, le capitaine du XV de France Thierry Dusautoir a reçu l’Oscar Monde. Il succède ainsi au palmarès au demi d’ouverture néo-zélandais Dan Carter. Le capitaine des All Blacks Richie McCaw et le centre gallois Jamie Roberts l’accompagnent sur le podium. Pour le Toulousain, l’année 2011 est une grande réussite après avoir été élu meilleur joueur du monde par l’IRB. Un doublé impressionnant et retentissant.

Enfin, le sélectionneur des All Blacks, Graham Henry, a été honoré par l’Oscar de meilleur entraîneur du monde. Celui-ci a permis au peuple néo-zélandais de savourer les joies du trophée William Webb Ellis 24 ans après son premier sacre.

Le palmarès :

Oscar d’Or: Vincent Clerc (Stade toulousain)
Oscar d’Argent: Julien Bonnaire (Clermont)
Oscar de Bronze: Fulgence Ouedraogo (Montpellier)
Oscar du meilleur staff: Galthié-Béchu-Bès (Montpellier)
Oscar du meilleur étranger: Mamuka Gorgodze (Montpellier)
Oscar monde: Thierry Dusautoir (France)
Oscar meilleur entraîneur monde: Graham Henry (Nouvelle-Zélande).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?