Icon Sport

Montpellier directement qualifié, Brive relégué... Les 5 infos du week-end

Montpellier directement qualifié, Brive relégué... Les 5 infos du week-end
Par Rugbyrama

Le 30/04/2018 à 08:58Mis à jour Le 30/04/2018 à 11:39

Les Jaguares de Mario Ledesma qui écrivent l'histoire, Montpellier qualifié et le Stade Français qui envoie Brive en Pro D2. Voici nos 5 infos du week-end.

Invincible à domicile, Montpellier assure sa place en demi-finale

Après avoir réalisé une très bonne saison en phase régulière et trôné à la première place du Top 14 depuis la 15e journée, le MHR est maintenant qualifié pour les demi-finales du championnat. Grâce à leur victoire bonifiée face à Pau (45-13) les hommes de Vern Cotter s’offrent un ticket pour le dernier carré. Il faut dire que les visiteurs savent à quoi s’en tenir sur la pelouse de l’Altrad Stadium. Avec pas moins de 12 bonus offensifs, dont 11 à domicile, Montpellier signe une saison parfaite dans son stade. Les Palois ont fait illusion une mi-temps avant de céder face à la furia offensive des Montpelliérains. Difficile de résister à un François Steyn survolté et un Louis Picamoles très costaud lors de cette rencontre. La Section Paloise enchaîne sa quatrième défaite d'affilée toutes compétitions confondues et voit les phases finales s’éloigner.

Nemani Nadolo (Montpellier Hérault Rugby)

Nemani Nadolo (Montpellier Hérault Rugby)Eurosport

Qui de Perpignan ou Grenoble remportera le titre ?

On connaît désormais l’affiche de cette finale de Pro D2. Grenoble qui s’est qualifié samedi sur les terres des Montalbanais affrontera Perpignan le 6 mai à Toulouse pour la grande finale d’accession au Top14. Les Catalans auteurs d’une saison triomphale ont logiquement dominé Mont-de-Marsan lors de cette demi-finale. Il ne reste à Karl Chateau et à ses coéquipiers qu’une seule marche à gravir pour atteindre le Graal. Après avoir remporté 12 de leurs 16 derniers matchs, les Perpignanais peuvent retrouver la première division 4 ans après l'avoir quitté. Sur leur chemin se dresse encore l’ombre de la montagne grenobloise qui depuis son match à Sapiac fait office de sérieux concurrent au titre.

Adrea Cocagi - Perpignan

Adrea Cocagi - PerpignanIcon Sport

Brive est officiellement relégué en Pro D2

C’est l'une des images marquantes de cette 25e journée de Top 14. Les visages des Brivistes abattus au son de la sirène qui annonce leur relégation en Pro D2. Eux qui n’avaient pas réussi à s’imposer à l’extérieur depuis le début de la saison devaient se transcender pour se refuser à ce triste destin. Un destin lié à celui d’Oyonnax qui s’est imposé 39-18 face à Lyon. Un succès bonifié pour le club de l’Ain qui condamne Brive. Cinq années après leur dernière relégation, le CAB quitte le Top14 au terme d’une saison compliquée.

Samuel Marques - Brive

Samuel Marques - BriveIcon Sport

Exeter, comme l'année dernière ?

Grâce à leur succès bonifié 34-19 face à Sale, les Chiefs sont assurés de finir premiers de la phase régulière de Premiership. Les champions en titre enchaînent une cinquième victoire consécutive et seront plus que jamais présents pour défendre leur titre acquis la saison dernière face aux Wasps. Ils affronteront le quatrième du classement sur leur pelouse qui sera très certainement l'équipe du Leicester ou bien un remake de la saison dernière face aux Wasps.

Performance historique pour les Jaguares

Un exploit. Les hommes de Mario Ledesma ont réalisé un match plein face à des Blues d'Auckland bien mal en point. Grâce à des essais d'Agustin Creevy, Emiliano Boffelli, Tomas Lezana et les points au pied inscrit par Nicolas Sanchez , la province argentine remporte la première victoire face à une équipe néo-zélandaise depuis sa création en 2016. Un record puisque c'est également la première fois qu'une équipe d'Argentine (sélection nationale comprise) s'impose face à une équipe de Nouvelle-Zélande.

Contenus sponsorisés
0
0