Il faudrait vraiment un miracle pour que les Bleuets atteignent les demies

  • Damian Penaud et ses coéquipiers n'ont plus totalement leur destin en main
    Damian Penaud et ses coéquipiers n'ont plus totalement leur destin en main
  • Eliott Roudil (France U20) - juin 2016
    Eliott Roudil (France U20) - juin 2016
  • Mathieu Tanguy (France U20) tente de franchir face à l'Argentine
    Mathieu Tanguy (France U20) tente de franchir face à l'Argentine
Publié le Mis à jour
Partager :

MONDIAL U20 - Avec sa victoire sur l’Afrique du Sud, l’Argentine terminera en tête de la poule des Français en cas de succès sur le Japon. Les chances de l’équipe de France moins de 20 ans de se qualifier en tant que meilleur deuxième sont aussi infimes. Même une victoire bonifiée contre les Sud-Africains mercredi (20h45), déjà très hypothétique, pourrait ne pas suffire.

Sans réellement convaincre, les Bleuets l’ont emporté avec le bonus offensif samedi face aux Japonais (46-14). Seulement, le résultat d’Argentine-Afrique du Sud, les deux rivaux de la France en poule C, a quasiment mis fin à leurs maigres espoirs de qualification. En sortant vainqueurs (19-13), les "Pumitas" se sont mis dans les meilleures dispositions pour terminer premiers et se qualifier ainsi pour les demi-finales de ce Mondial anglais. Il leur suffit d’un succès mercredi face au Japon, déjà éliminé, pour rejoindre le dernier carré.

Déjà éliminés avant de jouer ?

Pour l’équipe de France U20, la mission s’annonce extrêmement délicate pour terminer meilleur deuxième des trois poules. Elle n’a pas du tout les cartes en main. Dans la poule A, après son exploit contre les "Baby Blacks" (33-24), l’Irlande (8 points) assurera vraisemblablement la première place face à la Géorgie. Si la Nouvelle-Zélande (6 points) ou le pays de Galles (6 points) l’emporte avec le bonus offensif lors de leur duel à 18h30, les Tricolores seront éliminés avant leur match (20h45) face aux Sud-Africains. Si tel n’est pas le cas, alors les Bleuets (5 points) auraient encore un minuscule espoir de se qualifier.

Eliott Roudil (France U20) - juin 2016
Eliott Roudil (France U20) - juin 2016

Il faudrait pour cela battre les "Baby Boks" en inscrivant le point de bonus offensif. Cela paraît vraiment compliqué, d’autant plus qu’eux aussi chercheront à obtenir cette place de meilleur deuxième et qu’ils sont mieux placés pour l’obtenir (6 points). Si cela se passe idéalement, les Français se retrouveraient alors à 10 points. La Nouvelle-Zélande ou le pays de Galles, avec une victoire simple, aurait aussi 10 points. Dans la poule B, si l’Australie (6 points) bat l’Angleterre (10 points) sans bonus, elle compterait également ce total. (Les Anglais, avec aucun point pris, pourraient aussi terminer à 10 points).

S’offrir un succès de prestige face aux "Baby Boks"

Ce serait alors le goal-average général qui départagerait ces équipes pour cette place de meilleur deuxième. La France n’est pas la mieux lotie (+23) avant cette dernière journée comparé à la Nouvelle-Zélande (+46) par exemple. En résumé, à 99 %, la France est éliminée. Si cela ne passe pas, on ne pourra s'en prendre qu'à nous-mêmes, avait confié le capitaine Clément Castets au lendemain de la désillusion face à l’Argentine (15-24). Les Bleuets pourront en effet longtemps regretter d’avoir laissé filer la victoire alors qu’ils menaient 15-6 à moins de 20 minutes de la fin lors de leur premier match. Face à l’Afrique du Sud mercredi, il s’agira avant tout de faire preuve d’orgueil, de fierté et de tenter de remporter un succès de prestige.

Mathieu Tanguy (France U20) tente de franchir face à l'Argentine
Mathieu Tanguy (France U20) tente de franchir face à l'Argentine
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?