Ces 6 Bleuets à suivre lors du Mondial U20

  • L'équipe de France des moins de 20 ans
    L'équipe de France des moins de 20 ans
  • Clément Castets, le capitaine de France U20
    Clément Castets, le capitaine de France U20
  • Florian Verhaeghe (France U20) - mars 2016
    Florian Verhaeghe (France U20) - mars 2016
  • Judicaël Cancoriet
    Judicaël Cancoriet
  • Antoine Dupont officiera à la mêlée lors du mondial anglais
    Antoine Dupont officiera à la mêlée lors du mondial anglais
  • Damian Penaud
    Damian Penaud
  • Gabriel N’Gandebe
    Gabriel N’Gandebe
Publié le
Partager :

Alors que la Coupe du monde des moins de 20 ans débute mardi en Angleterre avec un premier match pour l’équipe de France face à l’Argentine (16h15), nous avons choisi de mettre en lumière six joueurs du groupe tricolore qui devraient confirmer tout le bien que l’on pense d’eux durant ce Mondial.

Clément Castets, pilier et capitaine

Ce n’est pas le joueur le plus connu du grand public, mais pourtant c’est un des éléments essentiels du groupe français.Un garçon mature par rapport à son jeune âge (20 ans), doté de capacités d’analyse et qui a un coup d’avance sur le terrain le décrit Thomas Lièvremont. Le pilier gauche montpelliérain (1,80 m, 113 kg) est solide en mêlée et disponible dans le jeu courant.

Clément Castets, le capitaine de France U20
Clément Castets, le capitaine de France U20

Et c’est un meneur. Un meneur de combat et de vie, précise le manager tricolore. Par l’exemple, c’est un garçon qui est très apprécié de ses partenaires. On comprend ainsi pourquoi le staff des Bleuets en a fait son capitaine dès le Tournoi des 6 nations. Clément Castets disputera son deuxième Mondial U20 en Angleterre avec après avoir déjà participé à celui en Italie l’année dernière.

Florian Verhaeghe, deuxième ligne

Son meilleur souvenir de rugby, il nous l’avait raconté durant le dernier Tournoi : le titre de champion d’Europe en 2015 décroché avec l’équipe de France U18 à Toulouse sous les yeux de ses proches. À 19 ans, Florian Verhaeghe représente l’un des grands espoirs au poste de deuxième ligne. Avec ses 2,02 m, il est particulièrement précieux dans le domaine aérien et s’illustre aussi dans le jeu avec ou sans ballon.

Florian Verhaeghe (France U20) - mars 2016
Florian Verhaeghe (France U20) - mars 2016

Pour son premier Tournoi, le Nordiste, exilé à quatre ans dans le sud-ouest, a inscrit trois essais. C’est un garçon prometteur et qui a une marge de progression, selon Thomas Lièvremont. C’est le prototype parfait du deuxième ligne moderne, un garçon besogneux, intelligent, bagarreur, coureur, plaqueur. Il ne va pas rester longtemps dans l’ombre du rugby français et international, prédit l’ancien troisième ligne centre.

Judicaël Cancoriet, troisième ligne

Son manager à Clermont, Franck Azéma, souhaitait le conserver pour les phases finales du Top 14. Malgré la concurrence qui existe au sein de la troisième ligne auvergnate, Judicaël Cancoriet a su se faire sa place pour sa première saison à l’ASMCA. Formé à Sarcelles, passé par Massy, celui qui a pour modèle dans le rugby Léon Loppy est un joueur très actif et mobile sur un terrain.

Judicaël Cancoriet
Judicaël Cancoriet

Comme Castets, Cancoriet (1,92 m, 103 kg) est passé par le Pôle France en 2014-2015 et a déjà joué le Mondial avec les U20 la saison dernière. Auteur d’un bon Tournoi 2016 récompensé par deux essais contre l’Écosse et l’Angleterre, le troisième ligne devrait se révéler une nouvelle fois précieux sur le sol anglais.

Antoine Dupont, demi de mêlée

En bon demi de mêlée, c’est un vrai leader sur le terrain par la parole et l’exemple. Antoine Dupont est l’un des Bleuets qui possède déjà une solide expérience du haut niveau avec son club de Castres, que ce soit en Top 14 ou en Coupe d’Europe. Un atout non négligeable pour le groupe tricolore. Malgré sa taille modeste (1,74 m), il est rapide, costaud, intelligent, il accélère le jeu, souligne Thomas Lièvremont.

Antoine Dupont officiera à la mêlée lors du mondial anglais
Antoine Dupont officiera à la mêlée lors du mondial anglais

Blessé à la cheville en début de Tournoi, Dupont a intégré l’équipe de France U20 en tant que titulaire face au pays de Galles puis a enchaîné contre l’Écosse et l’Angleterre. Face aux Écossais (36-20) en préparation, le 20 mai, le demi de mêlée a inscrit un doublé. Il se pose en élément quasi incontournable des Bleuets pour ce Mondial anglais.

Damian Penaud, trois-quarts centre

On l’a découvert la saison dernière lors du Tournoi puis à la Coupe du monde en Italie, son meilleur souvenir de rugby jusqu’à présent, où il faisait déjà une forte impression au centre de l’attaque des moins de 20 ans. Damian Penaud était un joueur d’instinct. Cette année, à force d’investissement, il a passé un vrai cap. Si sa grande force reste sa spontanéité quand il est en possession du ballon, il réfléchit beaucoup plus sur le terrain, analyse mieux les situations.

Damian Penaud
Damian Penaud

Rapide, puissant, capable de faire jouer ses partenaires derrière lui, le Clermontois (1,88 m, 91 kg), fils de l’ancien demi d’ouverture international Alain, a connu une fin de Tournoi 2016 en apothéose en marquant un triplé face aux Anglais pour cinq essais au total en cinq matches. Au Mondial, ce sera un vrai centre d’attraction.

Gabriel N’Gandebe, ailier

Formé à Bobigny, le joueur de Massy a fait des débuts tonitruants dans le Tournoi U20 cette année après déjà des performances remarquées chez les U19. Ses démarrages, sa vitesse et sa capacité à faire jouer ses partenaires ou finir les actions ont séduit. Gabriel N’Gandebe a connu un coup d’arrêt lors du déplacement au pays de Galles en concédant deux cartons jaunes qui ont compliqué la tache des Bleuets qui se sont finalement inclinés (16-10), leur seule défaite lors de ce 6 Nations.

Gabriel N’Gandebe
Gabriel N’Gandebe

Après une suspension purgée face à l’Écosse, l’ailier (1,73 m, 74 kg), 19 ans seulement, a repris sa marche avant face à l’Angleterre en inscrivant un doublé, puis un autre essai face aux Écossais en préparation. On attend qu’il confirme tout son potentiel lors de cette Coupe du monde, où il pourrait bien mettre le feu dans les défenses.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?