Les Bleuets visent le podium

Par Rugbyrama
  • Lesgourgues france moins de 20 ans 2011
    Lesgourgues france moins de 20 ans 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Ce dimanche à Padoue, 17 heures, l'équipe de France des moins de 20 ans affronte l'Australie pour décrocher la troisième place de la Coupe du monde. Une dernière marche pour des Bleuets qui vont se présenter avec une équipe remaniée par rapport à la demi-finale perdue face à l'Angleterre.

Le défi est grand. Battre une deuxième fois dans cette Coupe du monde l'équipe d'Australie pour décrocher une place sur le podium. Une troisième marche sur laquelle l'équipe de France des moins de 20 ans n'est jamais parvenue à se hisser depuis la création de la compétition en 2008. Décrocher cette place d'honneur permettrait aux Bleuets de valider tous les efforts entrepris depuis trois semaines. Et pour aborder ce dernier rendez-vous dans les meilleures conditions, il a d'abord fallu digérer la déception née de la demi-finale perdue face à l'Angleterre. "L'objectif pendant ces trois jours a été de bien récupérer", explique David Aucagne, l'entraîneur des trois-quarts, "Les joueurs étaient déçus mais ils ont à cœur de bien finir. C'est une génération qui ne mérite pas de terminer cette aventure sur deux défaites."

"Notre équipe reste équilibrée"

Pour donner un nouvel élan au groupe, les entraîneurs ont décidé de compter sur les joueurs frais, ceux qui ont eu peu de temps de jeu sur l'ensemble de la compétition. "Il était important de faire souffler des garçons", poursuit Aucagne, "Par exemple, Jean-Marc Doussain a beaucoup donné cette fin de saison, que ce soit en club ou avec nous. Il débutera donc sur le banc. Mais, notre équipe reste très équilibrée et ce dernier match va offrir du temps de jeu à certains jeunes qui seront encore en équipe de France des moins de 20 ans la saison prochaine. Ils vont pouvoir acquérir de l'expérience." Et la tâche ne s'annonce pas facile face à une équipe australienne forcément revancharde puisqu'elle avait été dominée dans tous les secteurs de jeu par les Français lors du troisième match de la compétition. "Nous avons effectué quelques modifications dans notre plan de jeu", prévient l'ancien ouvreur palois, "c'est nécessaire pour essayer de les surprendre encore une fois. Mais il est certain que l'on devra livrer la même bataille dans les rucks que lors de notre première confrontation."

La défense a aussi été étudiée lors des séances vidéos pour éviter les erreurs commises face à l'Angleterre. Un travail soutenu qui a permis à tout le groupe de rester concentré sur ce dernier rendez-vous. Une troisième place serait un superbe cadeau pour les joueurs mais aussi intéressant pour l'équipe de France qui serait tête de série lors de la prochaine Coupe du monde. Elle serait alors certaine d'éviter la Nouvelle-Zélande et l'Angleterre lors de la phase de poule et bénéficierait d'un calendrier avantageux. Les Français ont tout à gagner ce dimanche à Padoue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?