Les Bleuets terminent avec les honneurs

Par Rugbyrama
  • Joie Teddy Thomas - France argentine moins 20 ans - 23 juin 2013
    Joie Teddy Thomas - France argentine moins 20 ans - 23 juin 2013
Publié le
Partager :

L’équipe de France -20 ans a clôturé son Mondial en accrochant la cinquième place face à l’Argentine. Une maigre consolation. L'Angleterre a, elle, été sacrée.

"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais". Inscrit au feutre noir sur le paper board durant la causerie d’avant-match des Bleuets, ce message du staff français aura été bénéfique. Dimanche, lors du match pour la cinquième place du Mondial -20 ans, les jeunes tricolores ont remonté un écart de dix-sept points en moins de vingt minutes (17-34), pour finalement l’emporter sur le fil contre les Argentins (37-34). Deux essais du deuxième ligne Paul Jedrasiak et de l’arrière Teddy Thomas auront offert à la France une victoire avec les tripes face au redoutable buteur des Pumitas, Patricio Fernandez, joueur le plus prolifique de la compétition.

Pelous: "Mieux que l’an dernier"

Pour le capitaine clermontois, Paul Jedrasiak, le bilan du tournoi est satisfaisant: "L’état d’esprit est très bon, on finit sur une bonne note, il y a trois mois personne croyait en nous et on accroche la 5èmeplace on est très content. On fait une coupe du Monde assez positive même si on loupe le premier match (contre l’Angleterre, NDLR). Il nous manque le fait de jouer ensemble un peu plus de matchs internationaux et de se retrouver mais les choses sont en train de changer". Même son de cloche pour Fabien Pelous, le manager des Bleuets: "L’objectif secondaire est atteint, on fait mieux que l’an dernier. On a eu un match difficile pour rentrer dans la compétition mais depuis ce match là, les joueurs ont montré du cœur et c’est pour ça que les gens sont aussi contents".  Pour rappel, en 2012, les jeunes français avaient terminé à la sixième place en Afrique du Sud. L’an prochain, ils tenteront de monter enfin sur le podium, leur meilleure performance restant une quatrième place en 2011.

Une poule de la mort

De cette édition 2012 en France, les -20 ans tricolores en garderont cependant une certaine amertume. Celle d’être passé au travers de leur match d’ouverture face aux Anglais (6-30), futurs champions du monde devant les Gallois (23-15). Mais également d’avoir eu dans leur poule les Sud-Africains, tenants du titre et au final troisièmes de l’épreuve aux dépens des Néo-Zélandais. Un bon parcours en Coupe du monde passe aussi souvent par un soupçon de chance au tirage. Ce ne fut pas le cas pour nos Français cette année.

CLASSEMENT FINAL
1: Angleterre
2: Pays de Galles
3: Afrique du Sud
4: Nouvelle-Zélande
5: France
6: Argentine
7: Australie
8: Irlande
9: Ecosse
10: Samoa
11: Fidji
12: Etats-Unis - En terminant derniers, les Américains sont relégués dans le groupe B. Les Italiens, eux, sont promus.

tweet

tweet regard

tweet serin

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?