Labit: "Cette défaite face à l'UBB n'est pas anecdotique"

  • Laurent Labit, l'entraîneur des trois-quarts du Racing
    Laurent Labit, l'entraîneur des trois-quarts du Racing
  • Laurent Travers et Laurent Labit donnent des consignes à leurs joueurs lors d'un entraînement de pré-saison du Racing - 16 juillet 2014
    Laurent Travers et Laurent Labit donnent des consignes à leurs joueurs lors d'un entraînement de pré-saison du Racing - 16 juillet 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Même si ce n'était qu'un match amical, Laurent Labit, l'entraîneur du Racing, accorde de l'importance à la défaite face à l'UBB vendredi.

Comment analysez-vous cette semaine de travail à Hagetmau conclue par cette défaite contre l'UBB ? 

Laurent LABIT: La semaine a été plutôt positive, on a quand même très bien travaillé avec le groupe de joueurs qui est à notre disposition. Volontairement, on n'avait pas voulu impliquer les internationaux encore dans le rugby, ce qui sera chose faite lundi prochain. On savait qu'on aurait quelques difficultés sur le match à cause de la fatigue de la semaine et par le fait qu'on n'avait que 29 joueurs sur la feuille, dont sept joueurs du centre de formation. Face à un adversaire qui sera un concurrent pour nous cette saison, dans l'état d'esprit et le comportement, on est satisfait de ce que les joueurs ont fait dans le contenu du match. C'était un premier match, avec des réglages à faire et beaucoup d'imperfections comme on pouvait s'en douter. 

Vous vous êtes appuyés sur une bonne défense en première mi-temps, une valeur refuge ? 

L.L: Oui. Défensivement, c'était bien, il y a des choses qui étaient assez intéressantes. On est bien reparti en deuxième mi-temps offensivement, en essayant de mettre un peu plus de dynamisme et de rythme, avec la rentrée de Goosen. Par moments, c'était bien mais pas assez sur la continuité, sur 80 minutes, avec des joueurs qui n'ont pas l'habitude de jouer ensemble. Mais c'est assez positif. 

Le résultat est anecdotique ? 

L.L: Non, ce n'est pas anecdotique, c'est ce que l'on a dit aux joueurs. On sait que la saison sera longue, il y a beaucoup de matches, on va jouer sur deux tableaux, on aura des périodes avec des internationaux absents. Ce sont des matches où des joueurs ont les carte en mains, doivent montrer, prouver ce qu'ils sont capables de faire car quand on fera appel à eux, il faudra qu'ils soient performants. 

On a surtout apprécié les jeunes qui se sont très bien comportés

Quand on rejoue cette même équipe de Bordeaux-Bègles dans moins d'un mois, est-ce qu'on cache un petit peu son jeu finalement ? 

L.L: Je ne sais pas si c'était l'histoire de cacher le jeu mais on sait très bien que dans un mois, ce sera un autre match, avec d'autres joueurs sur le terrain, l'enjeu ne sera pas le même. Il y aura beaucoup de choses qui auront changé d'ici là. On espère que l'on aura récupéré la quasi totalité de notre effectif et surtout qu'on sera plus performant qu'aujourd'hui. 

Des joueurs ont marqué des points ce vendredi ? 

L.L: Oui, il y a eu des joueurs intéressants mais on a surtout apprécié les jeunes qui se sont très bien comportés, que ce soit le demi de mêlée, le centre qui est rentré ou les piliers. On avait une première ligne à la fin de 19 ans sur le terrain. Tout ça c'est satisfaisant. Le troisième ligne aussi, Luc Barba, a fait une très bonne rentrée. C'est bon pour l'avenir et c'est très bon pour nous.

Laurent Travers et Laurent Labit donnent des consignes à leurs joueurs lors d'un entraînement de pré-saison du Racing - 16 juillet 2014
Laurent Travers et Laurent Labit donnent des consignes à leurs joueurs lors d'un entraînement de pré-saison du Racing - 16 juillet 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?