Perpignan veut passer la première

Par Rugbyrama
  • James HOOK - perpignan clermont - 2 aout 2013
    James HOOK - perpignan clermont - 2 aout 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Toujours à la recherche d'une victoire en match amical, Perpignan se prépare tranquillement, au rythme d'une préparation physique assouplie. Ce jeudi c'est Béziers qui se dresse sur la route du club Sang et Or. Pour un premier succès ?

"Jamais deux sans trois", dit le dicton. Selon toute vraisemblance, ce sempiternel refrain devrait voler en éclat ce jeudi soir. Pourquoi ? Car les hommes de Marc Delpoux, à la recherche de leur premier succès en match amical (deux défaites et un nul, NDLR), espèrent capitaliser leur préparation physique en l'emportant face à Béziers. La tâche paraît dans les cordes des Sang et Or, au vu du standing et des effectifs respectifs des deux clubs. Surtout que les Catalans semblent avoir franchement appuyé sur la pédale d'embrayage la semaine dernière. Si la victoire n'a finalement pas été au rendez-vous face au vice champion d'Europe (14-14), Marc Delpoux et tout son staff ont en revanche vu du mieux, notamment dans le jeu au sol et en défense. Comme quoi les pensionnaires du stade Aimé-Giral ont appris de leurs erreurs après la défaite concédée face à l'Aviron bayonnais.

En ce sens, la confrontation face à Béziers devrait venir appuyer les progrès entre-aperçus lors de la dernière sortie de l'USAP. Car la formation biterroise ne fait pas figure de favori, loin de là. Appelés à jouer le maintien au sein de l'antichambre du Top 14, les joueurs de Christophe Hamacek n'ont pas l'effectif pour rivaliser. Alors où se situe l'enjeu ? Il se trouve par exemple dans le contraste saisissant de style entre les deux équipes. L'opposition promet en effet quelques étincelles. Et ce en parti grâce au projet de jeu que souhaite imprimer l'entraîneur de l'ASBH. "J'ai cette vision là du rugby: total. En fait, c'est l'idée que ce sont les joueurs qui créent quelque chose. Ils doivent imprimer un certain panache, jouer et proposer sans cesse des solutions". Avec de nombreuses blessures dans son effectif, Marc Delpoux, lui, a confié qu'il ne prendrait pas de risque contre Béziers, alignant certainement une équipe remaniée.

Plus frais physiquement

Perpignan se prépare donc à affronter une équipe hyper-mobile qu'il conviendra de manœuvrer intelligemment. Moins affûtés physiquement, les Biterrois devraient cependant se montrer de plus en plus dociles au fur et à mesure que les minutes s'égraineront au tableau d'affichage. Avec un seul petit match dans les jambes (perdu face aux Zebre 12-14, NDLR), les Héraultais n'ont pas non plus les mêmes sensations, ni les mêmes automatismes pour tenir la comparaison sur la distance. Au contraire d'une formation catalane qui a dorénavant allégé ses séances d'entraînement.

Un changement de dosage qui devrait ainsi permettre à l'Usap de trouver définitivement ses marques sur le pré afin de confirmer les quelques beaux mouvements aperçus face à Clermont. Bien plus rodé, Perpignan bénéficiera de ce soupçon de lucidité supplémentaire qui fait toute la différence. Dominateurs la semaine dernière, les Catalans n'ont pas su concrétiser une grande partie de leurs temps forts. Il devrait en être autrement ce jeudi, au vu de la condition physique des joueurs Sang et Or, moins entamée qu'à l'ordinaire. Un facteur important puisque ainsi, les hommes de Marc Delpoux devraient avoir plus de facilités à franchir la ligne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?