Cali et Magne de retour

Par Rugbyrama
  • Thomas Castaignède contre l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations 2006
    Thomas Castaignède contre l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations 2006
Publié le
Partager :

Dans son édition de lundi, Midi Olympique lève le voile sur la composition du groupe France pour la tournée en Nouvelle-Zélande le mois prochain. Deux vieilles connaissances évoluant de l'autre côté de la Manche, le pilier Christian Califano et le 3e lign

C'est le 14 mai que Bernard Laporte rendra publique la composition de l'équipe de France qui partira en tournée en Nouvelle-Zélande du 27 mai au 14 juin, disputant notamment deux tests face aux All Blacks. Avec une semaine d'avance, Midi Olympique vous révèle dans son édition de ce lundi les grandes lignes de cette sélection, qui comprendra a priori 26 joueurs (14 joueurs devant et 12 dans els lignes arrières).

On le sait déjà, les internationaux des quatre équipes qualifiés pour les demi-finales du Top 14 seront dispensés de la tournée. Conséquence, le staff tricolore va s'appuyer largement sur les Bleus évoluant en Angleterre. Sébastien Chabal et Sébastien Bruno, déjà présents lors du dernier Tournoi des 6 Nations, seront là. Julien Laharrague, qui a vécu une saison très difficile (départ de Perpignan pour Sale), se verra sans doute offrir une nouvelle chance. Idem pour Thomas Castaignède, l'arrière des Saracens, éliminé ce week-end en demi-finale du championnat anglais par Bristol.

Thomas Castaignède contre l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations 2006
Thomas Castaignède contre l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations 2006

Boyet de retour

Mais cette tournée sera surtout l'occasion de revoir deux trentenaires à la longue carrière internationale, Christian Califano et Olivier Magne. Cali, auteur d'un essai samedi face aux Saracens, jouera la finale de Premiership avec Gloucester avant de retrouver les Bleus. L'ancien pilier toulousain n'a plus joué en équipe de France depuis le Tournoi 2003, soit plus de quatre ans. Récemment, il avait confié dans ces colonnes qu'il continuait de penser au Mondial. Son rappel, associé à l'incertitude planant autour de Sylvain Marconnet, lui donneront peut-être raison. La dernière apparition d'Olivier Magne sous le maillot tricolore est plus récente (un peu plus d'un an), mais le flanker des London Irish a vu sa cote baisser continuellement depuis.

D'autres retours sont attendus, comme ceux de Benjamin Boyet à l'ouverture ou de Pepito Elhorga à l'arrière. Pour le reste, la composition du groupe dépend en grande partie de l'identité des quatre demi-finalistes. A priori, Paris, Toulouse et Clermont seront au rendez-vous. Si Perpignan accroche la quatrième place, les Biarrots partiront en tournée. Ils pourraient être un peu moins d'une dizaine. Si l'USAP décroche le pompon, la donne sera plus ouverte, car Perpignan compte nettement moins d'internationaux potentiels que le BO.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?