Icon Sport

Marcel Deflandre, Mathieu Bastareaud, la rébellion des promus... Voici nos Tops/Flops du week-end

Marcel Deflandre, Mathieu Bastareaud, la rébellion des promus... Voici nos Tops/Flops du week-end
Par Rugbyrama

Le 26/02/2018 à 18:56Mis à jour Le 26/02/2018 à 19:01

Avec le retour du Super Rugby, le Tournoi, le Top 14, et la Pro D2, nos Tops et Flops de ce dernier week-end reprend la bonne performance de Mathieu Bastareaud, de l'Ecosse et des promus en Top 14. En revanche, La Rochelle, et Colomiers n'ont pas brillé.

Nos tops

Bastareaud taille patron

L’homme du match assurément. Omniprésent en attaque, précieux dans les rucks en défense Mathieu Bastareaud a été de tous les bons coups vendredi soir. Auteur d’un essai, d’un franchissement décisif sur le deuxième essai, le trois quart centre français a marqué des points pour son retour de suspension. Il était attendu au tournant, il a répondu présent comme un cadre de cette équipe de France. Une prestation à confirmer contre l’Angleterre dans deux semaines lors du crunch.

Mathieu Bastareaud (France) vs Italie

Mathieu Bastareaud (France) vs ItalieIcon Sport

La prise de risque Écossaise

Au terme d’une remontée de balle de 80m, l’Ecosse est venue inscrire l’un des essais du tournoi. Suite à un ballon récupéré par le troisième ligne Barclay, Finn Russell, lance son trois quart centre Jones, qui traverse tout le terrain. Quelques secondes plus tard le demi d’ouverture envoi son ailier Maitland dans l’en but. Un essai plein d’audace qui permit aux Écossais de reléguer l’Angleterre à 9 points. Un état d’esprit et des intentions de jeu qu’il faudra garder pour le choc face à l’Irlande.

Les promus ne lâchent rien

Oyonnax et Agen se sont tous les deux imposés à l'extérieur. Les hommes d'Adrien Buononato ont crée la sensation en dominant Clermont sur la pelouse du Michelin (12-18). Les Oyomen relancent la course au maintien en décrochant leur deuxième victoire de la saison. Agen, de son côté, à également fait chuter le Stade Français sur sa pelouse (34-36) après avoir été menés 31 à 15. Les Haut-Garonnais sortent de la zone rouge et comptent deux points d'avance sur Brive.

Nos flops

Marcel Deflandre n’est plus une forteresse imprenable

Forteresse imprenable en Top 14 depuis 21 matchs, soit un an et demi, Marcel-Deflandre est tombé ce week-end. Les Toulonnais, déjà bourreaux des Rochelais en demi-finale l’an passé, ont réussi l’incroyable performance de repartir de La Rochelle avec les quatre points de la victoire. Le tout sans laisser le bonus défensif aux locaux. En difficulté depuis quelques semaines, l’équipe de Patrice Collazo semble réellement rentrer dans le rang actuellement et connait une mauvaise passe. Si les raisons de cette baisse de régime sont multiples, l’absence d’un vrai numéro 10 performant, notamment dans l’art du tir au but en est déjà une première. Aujourd’hui 6ème avec Pau et Lyon en embuscade, La Rochelle devra vite réagir, dès le week-end prochain à Clermont.

Les Hurricanes surpris d'entrée

Les Néo-Zélandais figurent parmi les favoris du Super Rugby pour cette saison 2018. Pourtant, ils se sont fait surprendre par les Bulls lors de la première journée. Devant au score à 10 minute du terme, les coéquipiers de Beauden Barrett ont vu les Sud-Africains arracher la victoire à la 73ème minute. Une mauvaise opération des Hurricanes contre un adversaire « plus faible ». Dans cette conférence néo-zélandaise ultra relevée, tous les points vont compter.

Colomiers passe à côté de son huitième de finale

Si avant la rencontre, Olivier Baragnon nous avouer que cette rencontre avait une saveur de huitième de finale, on peut désormais dire que l'USC est éliminé de la course aux barrages. Cette défaite à domicile 13-26 contre l'ASBH, concurrent direct, éjecte les Columérins du Top 6. Au vu du match ça n'a rien d'anormal. Les locaux font beaucoup trop d'erreurs d'indiscipline (2 cartons jaune et 1 rouge), à ces dernières s'ajoutent une pénalité et une pénaltouche manquée. Insuffisant pour espérer obtenir le moindre point contre une belle équipe de Béziers.

Colomiers - Béziers le 25/02/2018

Colomiers - Béziers le 25/02/2018Rugbyrama

Contenus sponsorisés
0
0