Mandela a mis le sport au service de l'unité de son pays (Hugo Porta)

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

-

Nelson Mandela a mis le sport au service de la paix et de l'unité de l'Afrique du Sud, a déclaré jeudi Hugo Porta, rugbyman argentin emblématique et ancien ambassadeur à Pretoria.

"Il a eu l'intelligence d'utiliser le sport au profit de l'unité de l'Afrique du Sud, de la paix. Il disait que le sport pouvait changer le monde, qu'il pouvait faire renaître l'espoir là où ne régnait que le désespoir. Il a porté un message de concorde et de cohabitation", se souvient l'ancien ouvreur des Pumas.

Ambassadeur d'Argentine en Afrique du Sud de 1991 à 1995, Hugo Porta se souvient d'un passionné de boxe "souriant et avenant", rencontré pour la première fois au siège de l'ANC, le parti de Mandela opposé à l'apartheid.

"Il restera comme une figure majeure de l'histoire de l'humanité. Le pape parle de miséricorde, Mandela en a été un exemple", confie à l'AFP l'ancien rugbyman.

Comme d'autres grands sportifs comme John McEnroe, Mark Spitz ou Franz Beckenbauer, Hugo Porta fait partie de la Fondation Laureus, qui parraine des projets sportifs ou sociaux dans le monde. "Mandela, dit-il, c'était notre mentor".

ap/ob

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?