Lozowski débarque à Montpellier, le format du "National" se précise... Les 5 infos de ce lundi

Par Rugbyrama
  • Alex Lozowski (Saracens) face au Leinster
    Alex Lozowski (Saracens) face au Leinster
Publié le Mis à jour
Partager :

Lozowski prolonge aux Saracens mais arrive à Montpellier, le format du nouveau championnat "National" se précise, le public néo-zélandais bientôt de retour dans les stades... Voici les 5 infos de ce lundi 8 juin.

Lozowski prolonge aux Saracens, qui le prêtent au MHR

Relégués administrativement en deuxième division pour la saison prochaine, les Saracens voient leurs meilleurs éléments s'exiler pour l'exercice 2020-2021. Le trois-quart international anglais Alex Lozowski (26 ans, 1,86 m, 94 kg), aux Sarries depuis 2016, a prolongé jusqu'en 2022 avec le club londonien. Mais il passera la première saison de ce nouveau contrat en prêt à Montpellier. Utilisé au centre cette saison par les Saracens, mais également capable d'évoluer à l'ouverture et à l'arrière, Lozowski vient ainsi compenser le départ du polyvalent springbok François Steyn.

#Officiel : Alex Lozowski (@Saracens) rejoint le MHR pour la saison 2020/2021 ✍️

Bienvenue @alexlozowski10 ! ➡️https://t.co/6OGSBVKApF#TEAMMHR pic.twitter.com/KpNzTrtBAj

— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) June 8, 2020

Le "National" se jouera à 12 ou 14 clubs

Maurice Buzy-Pucheu, vice-président de la FFR a confirmé au Midi Olympique qu'un nouveau championnat national verra le jour la saison prochaine. Il créera un nouvel échelon censé faire la passerelle entre la Fédérale 1 et le Pro D2, réunissant 12 ou 14 équipes. La FFR va sonder 18 clubs en imaginant que tous ne seront pas enclins à y participer, question de budget. Mais il y aura une condition sine qua non : il faudra engager une équipe espoirs en parallèle à l'équipe première. Les clubs de Fédérale 1 ont jusqu'au 9 juin pour candidater, date à laquelle la FFR examinera leur demande. Si les 18 clubs voulaient y participer, la FFR tranchera au mérite, en sélectionnant les quatorze meilleurs.

Le public néo-zélandais de retour dans les stades

Le public sera autorisé dans les stades néo-zélandais samedi lors de la reprise du championnat de Super Rugby dans une version à taille réduite, ont annoncé lundi les organisateurs en claironnant une première mondiale. "Super Rugby Aotearoa sera la première compétition professionnelle de rugby au monde à permettre un retour massif des fans à l'ère du Covid-19", a indiqué dans un communiqué la fédération New Zealand Rugby. Elle débute samedi soir avec le choc à Dunedin, sur l'île du Sud, entre la franchise locale, les Highlanders, et les Chiefs de Hamilton.

? The news you've been waiting for! Crowds will be welcome back at Investec #SuperRugby Aotearoa from round 1!

READ ?? https://t.co/UGFa1bSs2F pic.twitter.com/vcSV7nHUej

— Super Rugby NZ (@SuperRugbyNZ) June 8, 2020

Clap de fin pour Hendrik Roodt

Le deuxième ligne sud-africain du LOU a décidé, à seulement 32 ans, de raccrocher les crampons. Il n'était pourtant même pas arrivé à la fin de son contrat lyonnais. Arrivé en France en 2013 à Grenoble avant de signer au LOU en 2017, il a joué 57 matchs de Top 14 sous le maillot lyonnais et 20 sous les couleurs grenobloises. A noter qu'il n'a jamais joué en Super Rugby pour une franchise sud-africaine. Il n'a pas dépassé les stades de la Currie Cup et de la Vodacom cup. Il n'a joué qu'un match de Super Rugby sous les couleurs des Australiens des Waratahs.

Gaël Arandiga quitte Montauban

Selon les informations de nos confrères de La Dépêche du Midi, le directeur général de Montauban s'en va. C'est une page qui se tourne à l'US Montauban, l'ancien directeur du syndicat des joueurs de rugby professionnel était arrivé il y a trois ans à Sapiac. Cette nouvelle aurait été annoncée aux staffs, ainsi qu'aux joueurs. Le président Jean-Claude Maillard aurait eu un entrevue avec son successeur, il s'agit d'Aurélien Morlec. Le départ de Gaêl Arandiga est un choix fort mis en place par le président du club.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?