Shane Williams, des adieux qui n'en finissent pas

Par Rugbyrama
  • Shane Williams - 20.04.2012 - Cardiff Ospreys / Dragons
    Shane Williams - 20.04.2012 - Cardiff Ospreys / Dragons
Publié le
Partager :

Le petit ailier gallois a réussi un ultime exploit avant de se retirer en offrant la Ligue Celte aux Ospreys. Dernier baisser de rideau samedi à Cardiff.

Le lutin malicieux a frappé jusqu'au bout. Pour son dernier match officiel, Shane Williams (35 ans) a offert le titre de la Ligue Celte aux Ospreys. Il a inscrit deux essais sur le terrain du Leinster, pourtant sacré champion d'Europe une semaine auparavant, et les Gallois se sont imposés 31-30. Pour faire bon poids, Shane Williams a marqué son deuxième essai en coin à la 78e minute laissant le soin à Dan Biggar de réussir la transformation de la victoire. "Je suis très heureux bien sûr. Le titre dont on se rappelle est toujours le dernier. Mais je suis heureux pour les Ospreys car nous avons connu des hauts et des bas cette saison avec une équipe en partie renouvelée. Ce ne fut pas facile pour nous d'être constants. Mais je sais que tous ces gars représentent le futur et ma place est désormais dans les gradins pour les voir jouer."

La der avec les Barbarians

Quelle carrière aura réussi le minuscule ailier de Neath-Swansea, sélectionné pour la première fois en 2000, puis snobé pendant plus de deux ans par Graham Henry qui ne le pensait pas capable de tenir la route sur la scène internationale. Il n'est revenu au premier plan qu'en 2003, presque par hasard quand il fut sélectionné in extremis pour la Coupe du monde en qualité de remplaçant capable de couvrir les postes d'ailier et de demi de mêlée. Et puis, il y eut ce fameux match de Sydney quand l'équipe réserve des Gallois réussit à faire trembler les All Blacks (53-37) en marquant quatre essais avant de faiblir sur la fin. Shane Williams prouva ce jour-là que le talent n'est pas une question de kilos et de centimètres, il n'allait plus quitter la tunique rouge portant le record d'essais à 58 (60 en comptant ceux des Lions) dont un quadruplé contre le Japon et l'essai du Grand Chelem contre la France en 2008.

Il avait dit adieu au maillot national après le dernier Mondial et l'on ne pensait pas à ce moment-là à ce scénario de rêve avec les Ospreys. Comme toutes les stars, il fait des adieux qui n'en finissent plus. Mais il a donné un dernier rendez-vous à ses admirateurs, et il jouera encore samedi à Cardiff mais avec le maillot des Barbarians contre le pays de Galles évidemment. Cette fois, ce sera vraiment fini.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?