Icon Sport

Pro 14 - Trévise l'emporte, le Munster cartonne... Retour sur la 15e journée

Trévise l'emporte, le Munster cartonne... Retour sur la 15e journée de Pro 14
Par Rugbyrama

Le 18/02/2019 à 19:00

Pro 14 – L'Ulster l'emporte au bout de l'ennui chez les Ospreys, Glasgow triomphe à Cardiff et le Leinster domine les Zebre... Retour sur la 15e journée de Pro 14.

Zebre 24-40 Leinster

Les Irlandais du Leinster réalisent l'entame de match parfaite avec trois essais signés Deegan (6'), Kearney (13') et Byrne (22'). Ils mènent alors 21-0 et pensaient vivre une après-midi un peu plus tranquille. C'était sans compter sur l’orgueil des Italiens. Les Zebres se rebellent et inscrivent trois essais avant le retour aux vestiaires par Brummer (30'), Elliott en contre (33') et un dernier essai en bout de ligne. Le score est de (19-21) à la mi-temps. Le début de deuxième mi-temps verra les deux équipes marquer un essai chacune. Mais le Leinster fera la différence dans les cinq dernières minutes, avec deux réalisations signés O'Brien et Deegan. En résumé, du spectacle ce week-end au Stadio Zaffanella.

Trévise 25-19 Llanelli

La rencontre débute par un superbe mouvement des Gallois conclu par le demi de mêlée Kieran Hardy (19'). La réaction Italienne ne se fait pas attendre, ils inscrivent un essai en force par Halafihi (30'). Dans la foulée, les avants gallois font l'effort et libèrent leurs trois-quarts pour l'essai de l'arrière McNicholl (35'). Le chassé-croisé se poursuit au retour des vestiaires, l'arrière Italien répond à son homologue Gallois et inscrit un nouvel essai pour les Zèbres (42'). Les Scarlets ne lâchent pas, et McNicholl inscrit un doublé dans cette partie (58'). Pourtant, les vingt dernières minutes seront fatales aux Scarlets, avec un essai signé Ruzza pour les Italiens après une sublime passe au pied (62'). Belle prestation des Italiens qui empochent un succès mérité.

Connacht 25-17 Cheetahs

Les Cheetahs démarrent bien le match avec un essai de l'ailier Fitzgerald (11e). Ils enchaînent avec une superbe action au large conclue par l'arrière Fouche (20e). Puis le Connacht revient dans cette partie avec une réalisation du second centre, Tom Farrell (24e). A la mi-temps, le score est de (10-12). Au retour des vestiaires, une belle prise de balle en touche suivie d'un ballon porté inénarrable permet aux Irlandais de reprendre l'avantage, McCartney s'écroule dans l'en-but (46e). Le Connacht accélère de nouveau, mais il est contré, les Cheetahs inscrivent un essai de 80 mètres par l'intermédiaire de leur demi de mêlée Shaun Venter, son septième essai cette saison. Toutefois, les Irlandais auront le dernier mot dans ce match avec un essai en coin inscrit par le numéro 8 Jarrad Butler (78e).

Édimbourg 34-17 Newport

Seconde de la conférence B, l'équipe d'Edimbourg s'est logiquement imposée face aux Gallois de Newport. Tout n'a pas été si simple pourtant pour les Écossais. James Johnstone d'un côté et Tyler Morgan de l'autre se sont rendus coup pour coup en inscrivant chacun un doublé en début de match. Ce sont bien les visiteurs qui étaient devant jusqu'à la 56e (14-17). Magnus Bradbury et Duhan Van der Merwe par deux fois ont complètement anéanti les espoirs gallois en seulement 15 minutes. Malgré un match difficile, Edimbourg l'emporte avec le bonus offensif.

Munster 43-0 Kings

Pas de surprise dans ce match qui voyait s'affronter le leader de la conférence A et le dernier de la conférence B. Les Kings ont été étrillés par le Munster malgré une belle résistance en première période. En effet, les Irlandais menaient seulement 12 à 0 à la pause après deux essais de Cronin et Conway. Mais en seconde période, les sud-africains ont explosé. Sweetnam, Holland, Marshall, Kleyn puis Scannell ont chacun inscrit un essai pour faire passer le score à 43-0. Une lourde défaite pour des Kings qui n'ont jamais vraiment existés dans cette partie.

Ospreys 0-8 Ulster

Pas grand-chose à retenir de ce match entre Gallois et Écossais. Du déchet, du combat, deux grosses défenses et très peu de points marqués... Ce duel fut très accroché. Le score était de 0-0 à la pause avant que Stuart McCloskey finisse dans l'en-but à la suite d'une attaque bien amenée par les trois-quarts de l'Ulster. Les Ospreys auront tout tenté pour revenir au score...en vain. C'est même John Clooney après la sirène qui inscrivait les trois derniers points de la rencontre et enlevait par la même occasion le bonus défensif aux locaux.

Cardiff 34-38 Glasgow

Il s'agit du plus beau match de cette journée de Pro 14. Pas moins de 10 essais inscrits dans la rencontre. Et même si c'est Cardiff qui scorait en premier, c'est bien Glasgow qui a fait la course en tête dans cette partie. Nick Grigg, Ali Price et Pete Horne permettait aux Écossais d'être devant à la pause (14-24) malgré un doublé d'Aled Summerhill. Cardiff revenait grâce à 8 points en début de seconde période mais Nick Frisby puis David Tameilau venait coup sur coup enterrer les espoirs gallois. Le triplé de Summerhill et le dernier essai de Smith ne changeaient rien, Glasgow l'emportait avec le bonus offensif.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0