Les Tops et Flops du recrutement

  • Tops et Flops
    Tops et Flops
  • Top 14 - Kylan Hamdaoui (Stade Francais)
    Top 14 - Kylan Hamdaoui (Stade Francais)
  • Top 14 - Paddy jackson (Lyon)
    Top 14 - Paddy jackson (Lyon)
Publié le
Partager :

Alors que se profile la mi-championnat, Midi Olympique dresse ses traditionnels Tops et Flops du recrutement. L'arrière irlandais Simon Zebo succède au Toulousain Cheslin Kolbe comme numéro un.

C'est devenu une tradition. Chaque année, Midi Olympique profite de la quinzaine européenne du mois de décembre pour dresser les tops et flops du recrutement, six mois après le début de la saison et alors que la mi-championnat n'est plus très loin (la dernière journée de la phase aller aura lieu le dernier week-end de décembre).

Dix bons coups d'un côté, dix joueurs qui n'ont pas encore apporté autant que ce que l'on pensait ou espérait. La saison dernière, l'ailier sud-africain Cheslin Kolbe avait été plébiscité. Il a depuis confirmé qu'il était un des joueurs sensations de notre championnat et une arme pour le Stade toulousain. Cette saison, c'est encore un funambule, un artiste qui arrive en tête. Il s'agit de l'Irlandais Simon Zebo.

Sept titularisations, six essais en Top 14, il a encore été brillant lors de la troisième journée de Coupe d'Europe inscrivant un essai magnifique sur un service de Finn Russell. Gaël Fickou est le premier français des tops du recrutement. L'ancien toulousain a rapidement pris ses marques au Stade français (six essais en huit matchs).

Il est toujours difficile d'établir la liste des flops, d'autant plus que certains joueurs ont besoin de plus de temps pour s'acclimater à leurs nouveaux clubs, d'autant plus quand ils découvrent un nouveau championnat. Depuis le début de la saison, l'ailier de Toulon Julian Savea n'arrive pas à faire parler la poudre.

C'est une déception d'autant plus que le Néo-Zélandais doit faire oublier le départ de Chris Ashton, meilleur marqueur du Top 14 la saison dernière. Un classement où figure de nombreux internationaux mais rien n'est définitif puisque il reste encore six mois de compétition pour inverser la tendance. Sans oublier qu'il n'est pas rare de voir des recrues prendre leur envol lors de leur deuxième année de contrat.

Tops

1. Zebo

2. Fickou

3. Ngatai

4. Amosa

5. Hamdaoui

Top 14 - Kylan Hamdaoui (Stade Francais)
Top 14 - Kylan Hamdaoui (Stade Francais)

6. Kaino

7. Sobela

8. Laveau

9. Russell

10. Moala

Flops

1. Savea

2. Goosen

3. Jackson

Top 14 - Paddy jackson (Lyon)
Top 14 - Paddy jackson (Lyon)

4. Radradra

5. Sanconnie

6. Nakosi

7. Tilsley

8. Bird

9. Erbani

10. Akhi

Retrouvez notre dossier dans l'édition numérique sur www.midi-olympique.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?