Les mêmes 30 clubs professionnels la saison prochaine, Newcastle promu... Les 5 infos de ce jeudi

Par Rugbyrama
  • Les capitaines de Top 14 et Pro D2 à la réunion de rentrée
    Les capitaines de Top 14 et Pro D2 à la réunion de rentrée
Publié le Mis à jour
Partager :

Les 30 clubs professionnels français seront les mêmes la saison prochaine, Newcastle retrouve officiellement le Premiership, Madaule prolonge à Toulouse... Voici les 5 infos qu'il ne fallait pas manquer ce jeudi 2 avril.

Maintien des trente clubs professionnels la saison prochaine

Depuis le début de cette crise sans précédent liée à la pandémie du Covid-19, la LNR a donné rendez-vous chaque mercredi à 17 heures à l’ensemble de ses présidents de clubs professionnels. Une seule décision actée, à l'unanimité sur la séance du 1er avril : les trente clubs professionnels de cette saison seront au départ de la prochaine. Si la répartition des clubs entre les deux divisions peut encore évoluer, certains militant pour un Top 16, les clubs de Fédérale 1 resteront à la porte du monde professionnel, c’est une certitude.

Newcastle officiellement promu en Premiership

Après avoir pris la décision de mettre un terme aux championnats domestiques, amateurs comme professionnels, la RFU a annoncé que les Newcastle Falcons, leaders du Green King IPA Championship (deuxième division) avec 18 points d'avance, étaient officiellement promus en Premiership, un an après l'avoir quitté. Ils remplacent donc les Saracens, rétrogradés administrativement.

The RFU have confirmed that Newcastle Falcons will be promoted to the Premiership after the season was suspended with the club 18 points clear at the top of the table.

— Sky Sports (@SkySports) April 2, 2020

Madaule une saison de plus à Toulouse

Malgré les incertitudes concernant le déroulé de la saison prochaine, une chose est sûre : Louis-Benoît Madaule y portera bien les couleurs du Stade Toulousain. L'ancien troisième ligne de l'UBB, arrivé dans la Ville Rose en 2017, a prolongé son bail d'un an avec le club champion de France. Il a joué 4 matchs de Top 14 cette saison, pour une titularisation.

Premier contrat pro pour Bernard Reggiardo

Après Jack McPhee ou Christa Powell, deux autres joueurs du Stade aurillacois ont prolongé leur engagement avec le club cantalou : le demi de mêlée Bernard Reggiardo (23 ans), arrivé en 2017 en provenance de Castres, a signé un nouveau contrat de deux ans tandis que le talonneur néo-zélandais Adrian Smith (33 ans) s'est engagé pour deux années supplémentaires dont une en option.

#SAfamily

Avant l’annonce de nombreuses recrues, le @SArugbyofficiel conforte son effectif !https://t.co/tqoKg4dWOx

Le club se projette sur la saison 20/21 avec le #1ercontratpro de @BReggiardo et la #prolongation d'une saison + 1 optionnelle d'Adrian Smith!

?????? pic.twitter.com/DJqb9zn9au

— Stade Aurillacois Cantal Auvergne (@SArugbyofficiel) April 2, 2020

World Rugby éclaircit la règle du regroupement

Sur avis positif de son comité exécutif, World Rugby a publié ce jeudi une directive pour éclaircir les règles 14 et 15 des lois du jeu. Ces deux règles concernent les regroupements, une phase de jeu très accidentogène. "L'accent sera mis sur le porteur du ballon et sur le plaqueur qui va devoir relâcher immédiatement le ballon", a précisé Bill Beaumont, président de World Rugby. Ainsi, à partir de l’été, le gratteur devrait se voir récompensé plus facilement et les entrées dans les rucks par le côté seront davantage pénalisées.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?