Les Bleus au sommet, Toulouse se reprend... Les cinq infos du week-end

Par Rugbyrama
  • XV de France - Tournoi des 6 Nations
    XV de France - Tournoi des 6 Nations
Publié le
Partager :

Les Bleus ont offert le dixième grand chelem de son histoire au rugby français, Toulouse domine largement Montpellier et remonte en Top 14, l'Italie foudroie le pays de Galles et la Section paloise engage un joker médical... Voici les infos du week-end !

Les Bleus touchent les sommets !

Devant à la pause (18-6), le XV de France a su tenir son avance pour finalement s’imposer 25-13 ce samedi dans un Stade de France en fusion. Les Bleus ont marqué trois essais (signés Gaël Fickou, François Cros et Antoine Dupont) et, grâce à ce succès face aux Anglais, réalisent le Grand Chelem. Historique et émotionnel.

LE XV DE FRANCE S'OFFRE UN 10ÈME GRAND CHELEM 12 ANS APRÈS ! ? #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/KFVy3OiZWr

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) March 19, 2022

Et les Bleuets ont suivi le pas des "grands" !

En parvenant à battre l’Angleterre 26-22 au bout du suspens, l’équipe de France des moins de 20 ans a rempli son contrat pour confirmer sa seconde place dans le Tournoi des VI Nations U20. Mais comme le XV d’Irlande n’a pas craqué lors de son dernier match face à l’Ecosse (59-5), les Bleuets terminent deuxième du classement, avec 4 victoires pour une seule défaite.

Toulouse retrouve le sourire

Victorieux de Montpellier avec le bonus offensif (35-10), ce dimanche en match retard de la 15ème journée, le Stade Toulousain réintègre le top 6 et s’offre surtout une belle bouffée d’oxygène, grâce à une prestation encourageante, ce alors qu’il manquait encore tous les internationaux. Le MHR, lui, conserve quand même sa place de leader.

Toulouse étrille Montpellier !#STMHR
Le film du match > https://t.co/Y5wITaP1BK pic.twitter.com/xcxyedKfP9

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) March 20, 2022

L'Italie crée l'exploit au pays de Galles

Menée à une minute de la fin, l’Italie, grâce à une splendide relance d’Ange Capuozzo conclue par Edoardo Padovani, s’est imposée d’un petit point au Pays de Galles, 21-22.

Exceptionnel ! L’Italie, qui n’avait plus gagné dans le Tournoi depuis 2015, s’est offert un succès historique au Millennium Stadium (21-22). Ainsi, les Italiens terminent cette édition 2022 sur une belle note. Tenant du titre, le Pays de Galles finit, quant à lui, ce Tournoi avec quatre défaites pour une seule victoire.

Zanon joker médical de la Section

La Section paloise a engagé un joker médical de calibre international en la personne de Marco Zanon (24 ans, 15 sélections). Le centre italien, entré en jeu à Cardiff ce samedi, est arrivé dans le Béarn dès dimanche soir.

Le trois-quarts, qui évoluait sous les couleurs de Trévise depuis 2017, a été engagé comme joker médical et restera à Pau jusqu’au mois de juin. Sa venue a été motivée par les nombreuses absences au poste de centre. Après la récente blessure à un mollet d’Eliott Roudil, les Béarnais n’avaient plus qu’un seul spécialiste valide : Tumua Manu. "L’arrivée de Marco Zanon répond à une réelle nécessité pour terminer notre saison et aborder sereinement les matchs importants à venir", se félicite le manager Sébastien Piqueronies. Zanon pourrait être aligné dès samedi face à Perpignan.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?