Je peux pas j’ai "Coupe du Monde"

Par Rugbyrama
  • Stagiaire Midol
    Stagiaire Midol
  • La France contre les All Blacks
    La France contre les All Blacks
  • Unai Emery à une conférence de presse au Camp des Loges
    Unai Emery à une conférence de presse au Camp des Loges
  • Les supporters de Clermont et du RC Toulon ensemble
    Les supporters de Clermont et du RC Toulon ensemble
Publié le
Partager :

Enfin mon heure de gloire, la chance de ma vie. J'écris. Fini de servir les cafés, terminé les heures à chercher sur la toile le résultat de la 4e division du championnat bulgare... Oui, j'écris sur Rugbyrama et j’ai une rubrique à moi pour vous faire vivre mon actu : c'est la semaine du stagiaire Midol !

Et voilà, c’est parti pour un mois de football ! Depuis quelques jours déjà tout le pays a les yeux rivés vers le pays des tsars, et porte fièrement des maillots de l’équipe de France à 140€.

À la rédaction aussi la télévision reste en permanence allumée sur les chaînes sport, et, c’est devant, à la pause de midi, qu'on joue aux pronostics. Du coup, on se passionne pour un Suède-Corée… Un comble pour des spécialistes et amoureux du rugby ! Je vous entends déjà dire "La Coupe du Monde c’est spécial, tout le monde suit l’événement", et vous avez raison ! Donc, aujourd’hui, le stagiaire du Midol parlera foot (enfin pas que parce que j’ai une conscience professionnelle quand même).

Quoi de plus excitant qu’un défilé de stars mondiales ? Messi, Ronaldo (le faux) et Neymar (je me refuse à citer Mbappé parce que ça fait déjà trop d’ego surdimensionnés). Et nous devrions les remercier, car grâce à eux, la triste tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande passe presque inaperçue. Ah comme le rugby souffre de la comparaison…

La France contre les All Blacks
La France contre les All Blacks

Je ne sais pas si je peux, mais je me lance : qu’est-ce que le rugby a de moins que le foot ? L’argent, évidemment. Et la popularité. Parce que moins compliqué, sans doute. Pour tout vous dire, il y a plusieurs choses que footeux et rugbymen ont en commun.

Déjà ils sont tous "ravis" de se présenter en conférence de presse, et acceptent de répondre à toutes les questions des journalistes … Comme Benjamin Pavard qui s’est exprimé sur son surnom (qu’ils sont susceptibles ces nordistes). Du côté de la rade, le prix d’éloquence est attribué à Mathieu Bastareaud. Face à lui, il n’y a que les vieux de la vieille, les journalistes sans état d’âme, qui oseront lui demander ce qu’il pense du dernier coach en date ou de l'ultime déclaration de son président. Dans cette petite sale en préfabriqué où tout est différent, il est arrivé que le silence règne.

Unai Emery à une conférence de presse au Camp des Loges
Unai Emery à une conférence de presse au Camp des Loges

Deuxième point commun, ils sont malins ! Si, si je vous jure. Une fois, je suis allé au Camp des Loges pour une conférence du PSG (oui il faut souffrir pour arriver au Midi Olympique), je me suis retrouvé en face d’Unai Emery, qui comme toujours refuse de faire venir un interprète. Les 30 minutes les plus longues de ma vie. C’est comme si vous regardiez un match en crypté. Et franchement je pense qu’il s’est un peu foutu de nous. Unai, on sait que tu parles français ! En fait, pour que les journalistes pensent que vous ne voulez pas répondre à la question, il suffit de répondre quelque chose qui ne veut rien dire... Bien joué Unai !

Mais dans le rugby aussi on sait comment échapper à la corvée ! Aujourd’hui je vais vous livrer un des secrets les mieux gardés du rugby français (oui j’exagère)… Dans plusieurs grands stades, ingénieurs et architectes ont discrètement inséré une petite porte de sortie dans le vestiaire des joueurs. Ni vu ni connu, ils s’éclipsent par cette petite rue que celles les plus fidèles des supporters connaissent bien… Aaah, j’en ai passé des soirées à attendre en zone mixte qu’une des stars m’accorde l’interview qui fera décoller ma carrière (résultat je suis toujours stagiaire). Et puis quand, à presque minuit, tu vois le gars du ménage qui rentre dans le vestiaire, tu comprends vite que certains sont morts en attendant dans ce petit couloir.

Les supporters de Clermont et du RC Toulon ensemble
Les supporters de Clermont et du RC Toulon ensemble

Mais quels sont les secrets inavouables si farouchement gardés derrière cette porte du vestiaire ? Si tous partagent leurs vies sur les réseaux, aucune caméra n’est encore parvenue à pénétrer ce monde inconnu de l’ovalie. Dernier rempart de l’investigation sportive, le rugby résiste encore et toujours à l’envahisseur, et aujourd’hui il ne peut plus se le permettre. Redémarrer un cycle c’est bien, le faire ensemble c’est mieux ! Attention on s’essouffle et si ça continue on finira, comme beaucoup, par s’intéresser à ces personnes qui tapent dans une balle avec une raquette ou qui conduisent des voitures hors de prix sur des circuits. On aime le rugby, mais surtout on aime le partager !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?