Le retour de l'hémisphère nord, l'Argentine en crise… Les tops et flops du week-end

Par Rugbyrama
  • Test Match - France - 23/06/2018
    Test Match - France - 23/06/2018
  • Test Match - Wesley Fofana (France) - 23/06/2018
    Test Match - Wesley Fofana (France) - 23/06/2018
  • Test Match - équipe de France durant le match face au All Blacks
    Test Match - équipe de France durant le match face au All Blacks
Publié le
Partager :

Les 10 qui brillent, le come-back de Fofana et le manque d'endurance des Bleus... Voici nos tops et nos flops du week-end.

Tops

Le renouveau des nations du nord

C'est le constat intéressant de ce troisième test-match international : l'hémisphère nord rivalise de mieux en mieux avec les pays du sud. Alors que les équipes qui composent le Four Nations présentent généralement un rugby supérieur à celui proposé en Europe, les 3 années qui se sont écoulées depuis la dernière coupe du monde semblent prouver le contraire. L'Irlande a gagné sa série en Australie, une première en 39 ans, les Anglais auraient pu la gagner en Afrique du Sud sans un manque de concentration lors du premier test, et les Gallois sont allés battre l'Afrique du Sud et l'Argentine par deux fois. Un rééquilibrage de la balance de bonne augure à un an du Mondial.

Les demis d'ouverture au premier plan

Le poste le plus valorisant du rugby à XV s'est offert une belle vitrine ce samedi. Damian McKenzie, pourtant pas un habitué du poste, a réalisé une prestation XXL avec les Blacks : un sans-faute au pied, des percées, deux essais inscrits et des combinaisons brillantes avec ses trois-quarts. Côté anglais, l'attraction du dernier test-match en Afrique du Sud était Danny Cipriani.

Une décennie est passée depuis sa dernière sélection dans le XV de la Rose et il a démontré qu'il fallait de nouveau compter sur lui. On retiendra sa merveille de passe au pied pour l'essai de Jonny May à 8 minutes du terme. Jonathan Sexton a quant à lui été encore précieux au pied dans la victoire de son équipe face à l'Australie.

Retour gagnant de Fofana

On n'avait plus revu le trois-quart centre clermontois sous le maillot du XV de France depuis le 26 novembre 2016, contre la Nouvelle-Zélande. Samedi à Dunedin, il a été la grande satisfaction de ce dernier test mais a été bien seul dans la ligne arrière. Il a apporté un nouveau registre, qui a fait du bien à l'attaque tricolore. Sa vitesse et sa vision du jeu ont souvent permis de faire des différences en première période (un franchissement, une passe après contact, quatre défenseurs battus). Il s'est vu récompensé de son joli match avec un essai. Sa prestation est très encourageante et s'il est enfin débarrassé de ses blessures, on risque de le revoir de nouveau titulaire au poste de centre.

Test Match - Wesley Fofana (France) - 23/06/2018
Test Match - Wesley Fofana (France) - 23/06/2018

Flops

Le XV de France pas endurant

Une nouvelle fois les Bleus ont cédé au milieu de la rencontre alors qu'ils semblaient rivaliser avec la Nouvelle-Zélande. En première mi-temps les hommes de Jacques Brunel ont fait preuve d'application à tenir le ballon dans le camp adverse et sans faire d'erreurs. D'ailleurs ça a payé par deux fois avec les essais de Serin et Fofana mais vraisemblablement cette équipe n'est pas capable de jouer à cette intensité-là pendant 80 minutes. Tout le contraire des Blacks qui ont su redoubler d'efforts au retour des vestiaires. Ces rencontres auront au moins permis de se confronter et d'apprendre de ce qui se fait de mieux dans le rugby.

Test Match - équipe de France durant le match face au All Blacks
Test Match - équipe de France durant le match face au All Blacks

L'Argentine, c'est la crise

Il n'y pas que l'équipe de football qui va mal en ce moment en Argentine. Le rugby également. À Resistencia, la ville des sculptures, les Argentins se sont fait humilier 15-44 par des Écossais nettement au-dessus. Ils ont perdu leurs trois matchs de la tournée d'été et ont remporté seulement trois victoires sur leurs 23 derniers matchs. Après 5 ans à la tête de l’équipe argentine, Daniel Hourcade avait annoncé qu’il quitterait ses fonctions à l’issue de la tournée d’été. La suite s'annonce compliquée pour les coéquipiers de Nicolas Sanchez, qui, rappelons-le, sont dans la poule de la France à la Coupe du Monde 2019.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?