Le remplacement sur carton rouge, instauré pour la Rainbow Cup

Par Rugbyrama
  • INTERNATIONAL
    INTERNATIONAL
Publié le
Partager :

La nouvelle compétition mélant Pro 14 et les franchises sud-africaines, va innover en proposant plusieurs nouvelles règles, à l'image du remplacement sur carton rouge, au bout de 20 minutes.

La Rainbow Cup est une nouvelle compétition opposant les quatre franchises irlandaises (Leinster, Munster, Ulster, Connacht), les quatre franchises galloises (Cardiff Blues, Ospreys, Dragons, Llanelli Scarlets), les deux écossaises (Edimbourg et Glasgow), les deux italiennes (Trévise et Zebre), ainsi que quatre équipes sud-africaines (Bulls, Lions, Sharks, Stormers).

Le tournoi débutera la semaine prochaine, et mettra en place de nouvelles règles, approuvées par World Rugby. D'abord l'instauration du remplacement sur carton rouge : un joueur qui se sera fait expulsé, pourra être remplacé numériquement par un de ses coéquipiers, après 20 minutes d'exclusion, une sorte de "double carton jaune".

Parmi les nouveautés proposées, à l'image du Super Rugby Australien cette saison, le "Captain challenge", qui permettra à chaque capitaine, un peu à l'image du tennis, de faire appel à la vidéo quand il y a une action litigieuse. Un challenge sera accordé par match, celui-ci sera remis à zéro si l'appel vidéo se montre correct.

La dernière particularité, inspirée du rugby à XIII est, le renvoi sous les poteaux, mis en place lorsqu'un joueur porteur du ballon est tenu dans l'en-but, ou tape au pied dans cette zone, mais qu'un adversaire aplatit avant lui ou sort le ballon du terrain.

Après l'hémisphère sud, ces nouvelles règles débarquent en Europe, avec pourquoi pas, une utilisation future en Top 14 et en Champions Cup...

New law variations approved for #GuinnessPRO14RainbowCup ??

? Red Card
? Goal-Line Drop-Out
? Captain's Challenge

— BKT United Rugby Championship (URC) (@URCOfficial) April 15, 2021
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?