Bonneval: "Ces All Blacks viennent d’une autre planète !"

Par Rugbyrama
  • Atelier de poussée pour les supporters
    Atelier de poussée pour les supporters
Publié le
Partager :

Clap de fin pour le Mondial édition 2015 qui aura une nouvelle fois vu triompher la Nouvelle-Zélande comme en 2011. 7 semaines de compétition qui ont été vécues de manière exceptionnelle au Trinquet avec les soirées NRGS et qui se sont terminées samedi soir de la plus belle des manières.

Et de 3 pour la Nouvelle-Zélande qui rentre encore un peu plus dans l’histoire du rugby ! C’était un Mondial magnifique, avec des équipes qui ont toutes joué pour gagner et faire du spectacle. Et à ce jeu-là, les nations du sud mais surtout les All Blacks ont plusieurs longueurs d’avance sur nous, insista Erik Bonneval à l'issue de la rencontre. En termes de jeu, les spectateurs et supporters n’auraient pas pu être plus gâtés qu'avec cette finale. La Nouvelle-Zélande et l'Australie offrent aujourd’hui le meilleur rugby, fait de mouvements, de passes après contact et de contre-attaques dévastatrices. Sur un nuage, les All Blacks, ont fait preuve d’un sang-froid à tout épreuve, et ont petit à petit marqué au fer rouge les Australiens qui n’auront jamais pu espérer une autre issue.

Bonneval: "Les Australiens ont pris une leçon de rugby"

Et ce n’est pas l’ancien international français qui dirait le contraire. A partir du moment où ils mettent la main sur le ballon, cela devient quasiment mission impossible, c’est là qu’ils sont les meilleurs et personne ne peut aujourd’hui les avoir à ce jeu-là. Les Australiens ont pris une leçon de rugby, ces All Blacks viennent d’une autre planète.

Mais si une seule équipe pouvait prétendre faire chuter les partenaires de Richie McCaw, c’était bien les Wallabies, qui ont remporté le dernier Rugby Championship. Au Trinquet, ce sont les Australiens qui ont été supportés. Des drapeaux, des maillots, les fans n’ont pas hésité à montrer leur préférence et à la crier haut et fort. Les supporters avaient choisi leur camp!

Atelier de poussée pour les supporters
Atelier de poussée pour les supporters

Même si les Bleus ont été éliminés de manière prématurée, la France a continué de se passionner pour le ballon ovale et au Trinquet, le Mondial a été vécu comme il se doit ! Un bar très rugby, un doux parfum de pays basque, ce lieu, c’est avant tout cela, la convivialité et le partage autour du sport. Deux ingrédients qui auront séduit les supporters ! Et lorsque William Lawson’s vient s’y ajouter, le cocktail est détonnant ! Des Highlanders en kilts, des cadeaux à gagner, des poussées en mêlée, des internationaux, ceux qui ont manqué ces événements peuvent s’en mordre les doigts …

Dernière surprise lors de ce mondial au Trinquet: Dimitri Szarzewski est venu rejoindre les supporters au cours de la 3ème mi-temps après son match contre Brive. Jonathan Danty, Maxime Machenaud, François Trinh-Duc, Erik Bonneval, Imanol Harinordoquy, Gonzalo Quesada, Mathieu Blin … Tant d’acteurs de l’Ovalie qui ne se sont pas fait prier pour partager avec les fans les événements au Trinquet. Et ici, on se souviendra longtemps du moment où Imanol Harinordoquy a lancé une Marseillaise au micro, reprise par le Trinquet à l’unisson ! Le rugby, c’est aussi pour ça qu’on l’aime !

Thibault de Kermel

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?