Le génie Ben Lam et l'hécatombe des Bleus qui se poursuit... Nos Tops et Flops du week-end

Par Rugbyrama
  • Ben Lam (Hurricanes) contre les Chiefs
    Ben Lam (Hurricanes) contre les Chiefs
Publié le
Partager :

Le MHR qui joue le jeu, la mêlée grenobloise au supplice et le geste idiot de Poirot. Voici nos Tops et Flops du week-end.

Tops

Ben Lam, quel phénomène !

Le puissant ailier Ben Lam a encore éclaboussé la rencontre de sa classe. Auteur d’un triplé face aux Lions, il a permis à son équipe de s’imposer sur le score de 28-19. Solide leader au classement des meilleurs marqueurs d’essais du Super Rugby, l’ailier des Hurricanes a amélioré son compteur de trois essais et compte désormais douze réalisations. Il prend donc une avance confortable sur Emiliano Boffelli (9) et Manasa Mataele (8). Une arme de taille pour la suite de la saison des Hurricanes.

Adieux les retraités

À l’occasion de cette dernière journée de championnat, le Top 14 a dit adieu à plusieurs de ses légendes. Conrad Smith, Aurélien Rougerie, Jean-Baptiste Poux, Jason Eaton, Julien Pierre, tous ont tiré leur révérence ce week-end à l’issue de la 26ème journée. Des adieux qui nous ont offert des images de grande classe. On retiendra notamment la haie d’honneur faite à Aurélien Rougerie au moment de sa sortie du Michelin.

Haie d'honneur pour la sortie d'un monument du rugby Français. ?

Merci Aurélien Rougerie ☺️ #ASMST pic.twitter.com/TjdN8ZPNGh

— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) May 5, 2018

En attendant d’autres Florian Fritz, Vincent Clerc, Frédéric Michalak ou Bryan Habana, c’est toute une génération qui quitte le monde de l’ovalie.

Le MHR a joué le jeu

On pensait que les hommes de Vern Cotter allaient venir en touristes au Matmut Stadium (ex-Stade Gerland). La réalité fut tout autre. Accrocheur, le MHR a peu fait tourner son effectif et a vu le retour du centre sud-africain Jan Serfonteyn dans le XV titulaire. Un choix logique vu que le prochain match du MHR aura lieu dans plus de 3 semaines en demi-finale au Groupama Stadium. Habitués à louper ses entames de matchs, les coéquipiers de Louis Picamoles ont éteint l’antre rhodanienne dès la 3e minute par l’inimitable Nemani Nadolo. Un bon début pour une partie très hachée au suspense insoutenable, surtout lorsque Lyon fut virtuellement repoussé hors des phases finales par l’essai d’Haouas, transformé par Aaron Cruden à la 66e minute. Un mano-à-mano qui tournera finalement à l’avantage du LOU en fin de match.

Flops

Un nouveau forfait pour le stage de l’Équipe de France

Encore une mauvaise nouvelle pour l’Équipe de France. Arthur Iturria (23 ans, 3 sélections) est forfait pour le stage de l'Équipe de France à Marcoussis. Sa participation à la tournée est donc compromise, il est remplacé dans le groupe par un autre Clermontois, Paul Jedrasiak. Après les forfaits de Maxime Machenaud (ligaments croisés du genou), Louis Picamoles ( non précisé) et de Virimi Vakatawa ( pubalgie), c'est un nouveau coup dur pour les Bleus, qui vont se rendre en Nouvelle-Zélande sans certains de ses titulaires.

Iturria forfait pour le stage
https://t.co/PM8f7twZNo

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) May 6, 2018

La mêlée Grenobloise

Si Grenoble a perdu cette finale de Pro D2, elle le doit en grande partie à sa mêlée. Totalement dominée durant 60 minutes, elle a permis aux Catalans de mettre les Grenoblois sur le reculoir. Très précieux dans le jeu courant, les piliers de Grenoble, Taumalolo et Oz ont été à la peine dans le secteur de la mêlée fermée. Une domination qui s’est traduite par un carton jaune pour le pilier gauche Rinakama. Pourtant bousculés en touche, les Catalans ont su s’appuyer sur leur mêlée pour mettre à mal les Grenoblois et remporter cette finale de Pro D2.

Poirot, le fait du match

Lors de la dernière journée du Top 14, les Brivistes recevaient les joueurs de Bordeaux-Bègles pour un dernier match dans l’élite. Un fait de match a fait basculer la rencontre à l’heure de jeu. Suite à une action bordelaise, le pilier briviste, François Da Ros retient le pied de Jefferson Poirot, qui va lui asséner un coup de crampon sur le visage. Un geste déplacé qui va logiquement se traduire par un carton rouge pour le pilier international. Un fait de jeu qui va permettre à Brive de remporter son dernier rendez-vous de Top 14 à la dernière seconde pour soigner sa sortie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?