Icon Sport

Toulon-Montpellier, le match aux bonus

Toulon-Montpellier, le match aux bonus

Le 11/04/2018 à 14:43Mis à jour Le 11/04/2018 à 14:56

Toulon et Montpellier sont les deux équipes qui ont décroché le plus de bonus depuis le début de saison, avec respectivement 16 et 12 points supplémentaires.

Autant se le dire, les points de bonus ont littéralement changé la physionomie du championnat, depuis leurs apparitions lors de la saison 2004-2005 (ils ont été modifiés pour l'exercice 2007-2008). Si l'on prend le classement actuel en enlevant les points de bonus, Brive et Oyonnax compteraient le même nombre de points aux deux dernières places, avec 26 points.

Devant deux équipes bénéficient de ce nouveau système qui fête donc ces dix années cette saison : Montpellier et Toulon. Le leader en a pris 12 (11 offensifs pour un seul défensif) quand le RCT est l'équipe qui en a pris le plus avec déjà 16 bonus décrochés (8 offensifs et 8 défensifs).

Des statistiques qui montrent bien l'impact et l'importance des serial marqueurs des deux équipes (les deux meilleurs attaques en termes d'essais marqués) que peuvent être Nemani Nadolo (16 essais), et Chris Ashton (21 réalisations).

Sans ces points de bonus, le MHR serait toujours leader, certes, mais à égalité avec le Racing avec 64 points, quand les Toulonnais, alors en course pour les barrages, seraient décrochés avec respectivement dix points de retard sur Toulouse et Castres, huit sur Pau, six sur La Rochelle et quatre sur Lyon. Alors que la lutte pour les barrages fait rage, tous les points sont décidément bons à prendre...

Contenus sponsorisés
0
0