Les chevaliers du ciel

Par Rugbyrama
  • Josh Bekhuis (Lyon) Chiffre
    Josh Bekhuis (Lyon) Chiffre
  • Julien Puricelli - Lyon
    Julien Puricelli - Lyon
  • Nico Van Rensburg (Montpellier)
    Nico Van Rensburg (Montpellier)
Publié le
Partager :

Vendredi, la demi-finale entre Lyon et Montpellier au Parc OL va voir s'affronter deux des meilleurs preneurs de balles en touche du championnat. Un duel aérien.

Qui ne saute pas n'est pas Lyonnais? Cette maxime bien connue des supporters s'applique sans mal à la touche lyonnaise, l'une des meilleurs du championnat. Si les blocs de saut sont aussi performants, c'est sans conteste grâce à la tour de contrôle, Julien Puricelli. Avec 141 ballons captés en touche, le troisième ligne rhodanien survole le Top 14. Il faut dire que le capitaine du LOU s'entend parfaitement avec son talonneur, Mickael Ivaldi. Les Lyonnais détiennent d'ailleurs logiquement le meilleur pourcentage de réussite en touche avec près de 90% de ballons attrapés sur leurs propres lancers. Une domination sans partage puisque leurs principaux concurrents le Stade Français et La Rochelle tournent autour de 87% de réussite.

Julien Puricelli - Lyon
Julien Puricelli - Lyon

Face à l'intraitable touche lyonnaise, le MHR dispose d'un certain nombre d'arguments à faire valoir dans ce secteur. Vern Cotter peut notamment compter sur le surprenant Nicolaas Van Rensburg, deuxième meilleur preneur de balles en touche (78 ballons captés). Pas assuré d'être titulaire en début de saison au vu de la concurrence, le jeune sud-africain de 23 ans a profité des blessures de Konstantin Mikautadze et de Jacques Du Plessis pour se faire une place de choix dans le XV titulaire. Avec 27 matchs joués, il a permis avec son compatriote Bismarck du Plessis de placer les Héraultais en quatrième position en termes de pourcentage de ballons captés en touche avec 87% de réussite. Qui remportera la bataille aérienne au Groupama Stadium? Réponse vendredi à 21h.

Nico Van Rensburg (Montpellier)
Nico Van Rensburg (Montpellier)

Par Théo Combes

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?