74 : comme le nombre de joueurs utilisés par Novès

Par Rugbyrama
  • Chiffre du Jour - Guy Novès
    Chiffre du Jour - Guy Novès
  • Marc Lièvremont - 2014
    Marc Lièvremont - 2014
Publié le
Partager :

Alors que le mandat de Guy Novès à la tête des Bleus aura duré deux ans, l'ex-sélectionneur a utilisé pas moins de 74 joueurs sur cette période.

Un chiffre saisissant qui montre bien les difficultés du staff à construire une équipe sur la durée. 74 joueurs à mi-mandat c'est presque autant que les deux anciens sélectionneurs, Marc Lièvremont et Philippe Saint-André qui en avaient sélectionnés eux 83 mais en... quatre ans !

Marc Lièvremont - 2014
Marc Lièvremont - 2014

Pourtant, l'ancien entraîneur du Stade toulousain avait à sa guise deux listes mettant un certain nombre de joueurs à la disposition du XV de France : une liste élite et une liste développement. L'efficacité de ce nouveau système, résultat de la nouvelle convention FFR-LNR doit être prise en compte dans l'analyse du chiffre 74.

De nombreuses blessures

Guy Novès n'a aussi pas été épargné par les nombreuses blessures des cadres de son équipe, Fofana, Lopez, Huget, Picamoles, Lamerat etc. Autant d'absences qui l'ont obligé à sélectionner de nouveaux joueurs. Symbole de cette difficulté, sur les 21 matchs de l'ère Novès, on compte neuf charnières différentes. Un vrai problème de continuité, pourtant si essentielle dans la quête d'automatismes au niveau international.

par Paul Arnould.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?