L’appel de Laporte

Par Rugbyrama
  • Bernard Laporte (président de la FFR)
    Bernard Laporte (président de la FFR)
Publié le Mis à jour
Partager :

Dans l’entretien qu’a accordé Bernard Laporte à Midi Olympique dans son édition de lundi, le président de la FFR révèle qu’il a demandé à Serge Simon de consulter les "forces vives du rugby français" et notamment "les entraîneurs de Top 14" pour connaitre leur avis sur l’état actuel du XV de France. Ce n’est qu’une fois la synthèse réalisée par Serge Simon, que Laporte tranchera.

Bernard Laporte s’était donné quinze jours pour trancher et prendre des décisions, après la tournée désastreuse du XV de France et tenter d’endiguer la spirale négative qui plombe l’ambiance autour des Bleus. Sa décision est reportée. Le président de la FFR a en effet décidé de s’octroyer une période supplémentaire de réflexion. Avant de trancher l’avenir de Novès et de son staff, il a chargé Serge Simon de mener une grande consultation "auprès des forces vives du rugby, notamment du monde professionnel dont l’équipe de France est l’émanation." . La date butoir du 18 décembre a été fixée.

C’est une grande première. Le président de la FFR tend ainsi la main au monde professionnel avec qui il a tant ferraillé durant la première année de son mandat. "Je tiens déjà à réagir après tout ce que j’ai pu entendre ici ou là. Je n’ai pris aucune décision. Je réfléchis toujours car la situation n’est pas simple. S’il suffisait de remplacer Pierre par Paul, je l’aurais fait au lendemain du Japon (25 novembre). J’ai demandé à Serge Simon de consulter les forces vives du rugby français, et notamment les clubs de Top 14 qui sont concernés par le XV de France à travers leurs internationaux. Il faut savoir pourquoi cela ne marche pas. Analyser vraiment pourquoi on n’arrive plus à gagner. Serge a donc appelé les joueurs, les présidents et il va recevoir le staff (ce mardi à Marcoussis). Il doit entendre tous les points de vue, m’en faire la synthèse, me proposer quelque chose et ensuite je prendrai ma décision. On est encore dans une phase d’analyse. Soyez patients", affirme Bernard Laporte dans l’interview du Midi Olympique de ce lundi.

L'intégralité de l'interview est à retrouver sur https://www.midi-olympique.fr/pdf

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?