Laporte officiellement candidat, baisse du salary cap... Les 5 infos de ce mardi
Laporte officiellement candidat à une nouvelle présidence de la FFR, baisse du salary cap en Top 14 et Pro D2 mais sans "marquee player", deux anciens Agenais signent à Oyonnax... Voici les 5 infos de ce mardi 7 juillet.
Laporte candidat à sa propre succession
Bernard Laporte, président sortant, a annoncé être candidat à un deuxième mandat à la présidence de la Fédération française de rugby, à un peu moins de trois mois de l'élection. "J'ai attendu l'assemblée générale de samedi, la dernière précédant l'élection, pour voir ce qu'en pensaient les clubs. Quand je vois le plébiscite qu'on a eu, ça nous encourage, moi et mon équipe, à continuer et à transformer l'essai", a expliqué Laporte, en poste depuis 2016, dans un entretien à l'AFP. Les élections sont prévues le 3 octobre alors que l'opposition, menée par le président de la ligue Ile-de-France Florian Grill, avait réclamé un report en raison de la crise sanitaire.
Baisse du salary cap, abandon du "marquee player"
Ce mardi matin, les trente présidents du rugby professionnel étaient réunis à Toulouse autour de Paul Goze, le boss de la Ligue Nationale de Rugby, et Emmannuel Eschalier, le directeur général de la LNR. Selon nos informations, il aurait été annoncé aux patrons du rugby pro que le salary cap passerait de 11,3 à 10 millions d'euros d'ici quatre ans. L'hypothèse du "marquee player", ce joueur hors salary cap, n'a pas été retenue. Concernant la baisse progressive du plafond salarial, celle-ci pourrait être votée dès aujourd'hui par le comité directeur de la LNR.

Hamilton et Paris à Oyonnax
Le club de l'Ain a annoncé deux nouvelles recrues en vue de la saison prochaine. Il s'agit du troisième ligne gallois de Bristol Luke Hamilton (28 ans) et de l'ailier canadien de Taylor Paris (27 ans) qui se sont tous les deux engagés pour un an. Hamilton a joué 12 matchs cette saison, tandis que Paris a connu huit titularisations toute compétition confondue.
✍? ⎜Recrutement
— Oyonnax Rugby (@OyonnaxRugby) July 7, 2020
Le 3ème ligne @lukehamilton6 et le trois-quart aile Taylor Paris rejoignent @OyonnaxRugby pour 1️⃣ saison jusqu'au 30 juin 2️⃣0️⃣2️⃣1️⃣ + 1️⃣ saison optionnelle
Les détails ?? https://t.co/gDCCG1COl1#TEAMOYO #FIERSDOYO pic.twitter.com/SHRGYtuL24
Colomiers : Beco prolonge pour une saison
C'est la dernière prolongation du club haut-garonnais en vue de la saison prochaine, et pas des moindres : celle de son capitaine Aurélien Beco. À 34 ans, le troisième ligne formé à Brive, présent au club columérin depuis 2011, a re-signé pour une dixième année consécutive à Michel Bendichou. Cette saison, il a été titularisé à 13 reprises en Pro D2.
[PROLONGATION]
— Colomiers Rugby (@ColomiersRugby) July 7, 2020
Dernière prolongation et pas des moindres, notre 3e ligne et capitaine Aurélien #Beco, au club depuis 2011, poursuit l'aventure jusqu'en 2021 avec la Colombe ! #BleusFoncez
?⚪️? pic.twitter.com/52j2Cxxqzy
Gilbert Doucet est décédé
C'est avec une profonde tristesse que le monde du rugby a appris la nouvelle du décès de Gilbert Doucet d'un accident cardiaque, à l'âge de 64 ans. Né et formé à Lourdes dont il avait porté les couleurs en tant que joueur jusqu'en 1976, Doucet avait par la suite émigré à Toulon (disputant une finale de championnat en 1985 au poste de troisième ligne, puis champion de France sans disputer la finale de 1987 qui l'avait vu être remplacé par Thierry Louvet) avant de porter les couleurs de Nice, La Seyne et le Smuc. Par la suite, Gilbert Doucet avait entamé une longue carrière d'entraîneur qui l'avait vu officier à Toulon, Grenoble, Rome, Calvisano, Bayonne, Aix-en-Provence et à Nice, où il avait occupé son dernier poste jusqu'en 2016.
J'ai déjà un compte
Je me connecteSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?