Staniforth, Hirigoyen... Le top 5 des meilleurs plaqueurs La Grande Mêlée

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Tom Staniforth (Castres) face à Montpellier
    Top 14 - Tom Staniforth (Castres) face à Montpellier
  • Top 14 - Montpellier - Alexandre Bécognée
    Top 14 - Montpellier - Alexandre Bécognée
  • Top 14 - Paul Gabrillagues (Stade français)
    Top 14 - Paul Gabrillagues (Stade français)
Publié le
Partager :

LA GRANDE MÊLÉE - Après une saison de Top 14 folle en choix gagnants et en désillusions sur La Grande Mêlée, retrouvez le classement des meilleurs marqueurs de points de notre jeu !

1. Tom Staniforth (290 plaquages)

L'Australien a été l'un des hommes forts de cette équipe castraise qui s'est hissé doucement mais sûrement en finale du championnat. Bien connu pour ses atouts défensifs, les statistiques ne trompent pas et permettent à Tom Staniforth de terminer en tête du classement des meilleurs plaqueurs. Précieux tout au long de la saison, le deuxième s'est aussi illustré en phase finale à l'image de sa performance face à Toulouse ou encore lors de la finale contre Montpellier durant laquelle il avait été de loin l'un des meilleurs côté castrais.

2. Mathieu Hirigoyen (233 plaquages)

Au cours des deux dernières saisons, le Biarrot de 23 ans a pris une tout autre dimension. Après avoir accumulé les feuilles de match en Pro D2, la montée en Top 14 du Biarritz olympique lui a permis de se révéler au grand jour. Auteur de quatre essais cette saison, Mathieu Hirigoyen a surtout été l'un des régulateurs de la défense du BO avec pas moins de 233 plaquages réalisés sans compter sa faculté à mettre son équipe dans l'avancé qui l'a logiquement propulsé au rang de titulaire indiscutable au poste de troisième ligne.

3. Alexandre Bécognée (209 plaquages)

La pépite tout droit venue de Mont-de-Marsan a bien grandi ! Alors qu'Alexandre Bécognée faisait ses premiers pas en Top 14 lors de la saison 2020/2021, il accumule 23 feuilles de matchs dont 9 en tant que titulaire et progresse rapidement avant d'être appelé à rejoindre la bande à Galthié lors de la tournée d'été en Australie. Aujourd'hui champion de France avec Montpellier, le troisième ligne a fait de la défense un atout majeur à l'image de ses 209 plaquages qui lui ont permis de se faire une place solide parmi les hommes de Philippe Saint-André.

Top 14 - Montpellier - Alexandre Bécognée
Top 14 - Montpellier - Alexandre Bécognée

4. Beka Gorgadze (206 plaquages)

Décidément les troisièmes lignes n'ont pas chômé cette saison puisque Béka Gorgadze se retrouve lui aussi dans le classement des meilleurs plaqueurs La Grande Mêlée. Après une année difficile à Bordeaux suite à une rupture des ligaments croisés du genou, le Géorgien de 26 ans s'est relancé avec brio du côté de la Section paloise. Le troisième ligne a été un véritable atout en attaque comme en défense et reste l'une des révélations de la saison.

5. Paul Gabrillagues (203 plaquages)

Il est le plus "ancien" de ce top 5, le capitaine du Stade français a été un véritable moteur pour cette équipe qui n'a eu de cesse de lutter pour bien figurer dans ce championnat. Si la saison du Stade français fut plutôt décevante, Paul Gabrillagues en revanche fait partie des réussites ! Avec 203 plaquages et une activité assez impressionnante en défense, il confirme son statut au sein des hommes de Gonzalo Quesada.

Top 14 - Paul Gabrillagues (Stade français)
Top 14 - Paul Gabrillagues (Stade français)
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?