La Grande Mêlée : Tuisova, Mercer, Dupont... Le top 5 des joueurs qui ont cassé le plus de plaquages

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Lou rugby - Josua Tuisova
    Top 14 - Lou rugby - Josua Tuisova
  • Top 14 - Tuisova (Lyon) contre Biarritz
    Top 14 - Tuisova (Lyon) contre Biarritz
  • Zach Mercer - Montpellier
    Zach Mercer - Montpellier
  • Top 14 - Antoine Dupont (Toulouse).
    Top 14 - Antoine Dupont (Toulouse).
  • Top 14 - Bituniyata (Brive) contre Toulon
    Top 14 - Bituniyata (Brive) contre Toulon
  • Top 14 - ASM Clermont - Kotaro Matsushima
    Top 14 - ASM Clermont - Kotaro Matsushima
Publié le Mis à jour
Partager :

LA GRANDE MÊLÉE - Après une saison de Top 14 folle en choix gagnants et en désillusions sur La Grande Mêlée, retrouvez le classement des joueurs qui ont cassé le plus de plaquages sur notre jeu !

1. Josua Tuisova (97 plaquages cassés)

En combinant son gros gabarit (1,80m ; 113kg) à son explosivité, Josua Tuisova est le joueur ayant cassé le plus de plaquages la saison passée. Sa capacité de percussion a fait qu'il est souvent choisi comme premier attaquant dans l'alignement lyonnais, si bien que l'ailier de formation a été parfois aligné au centre du terrain au cours de la saison. Son travail est de mettre son équipe dans l'avancée, et c'est en ce sens réussi puisqu'il est le meilleur du championnat dans ce registre, très loin devant tout le monde puisque Mercer a joué 26 matchs, et le fidjien 18.

Top 14 - Tuisova (Lyon) contre Biarritz
Top 14 - Tuisova (Lyon) contre Biarritz

2. Zach Mercer (83 plaquages cassés)

Le meilleur joueur de la saison La Grande Mêlée est sans surprise dans le haut du classement. Le numéro 8 anglais a brillé toute la saison et su gagner ses duels. Son gabarit (1,91m ; 111kg), bien qu'impressionnant, est plutôt commun pour un avant de Top 14. A la seule différence près que lui peut se mouvoir avec l'agilité d'un ailier, à l'image de son crochet sec sur Arata en finale de Top 14, et ça change tout. Il possède grâce à cela une grande panoplie d'options au moment de faire son choix, et c'est ce qui fait sa force.

Zach Mercer - Montpellier
Zach Mercer - Montpellier

3. Antoine Dupont (70 plaquages cassés)

Antoine Dupont, "le meilleur joueur du monde" a encore été étincelant cette saison. Dans son rôle de facteur X, il a beaucoup créé d'occasions, et est d'ailleurs le membre du top 5 ayant le plus franchi (13) en plus d'avoir cassé des plaquages. Il a porté son équipe dès son retour du Tournoi, et il y a eu un Toulouse avec et sans Dupont cette saison.

Top 14 - Antoine Dupont (Toulouse).
Top 14 - Antoine Dupont (Toulouse).

4. Setareki Bituniyata (67 plaquages cassés)

Convoité par de grosses écuries du Top 14, Bituniyata a finalement prolongé à Brive en avril dernier. Et quand on voit la puissance offensive du trois quarts fidjien (1,94m ; 112kg), on comprend vite pourquoi. Toute la saison, il a su mettre les siens dans l'avancée, grâce à son gros gabarit (plus important que Mercer qui joue troisième ligne centre). Avec 168 courses avec ballon, seul Mercer fait mieux que lui dans le top 5 (352), et cela témoigne de l'usage régulier qu'en fait son équipe.

Top 14 - Bituniyata (Brive) contre Toulon
Top 14 - Bituniyata (Brive) contre Toulon

5. Kotaro Matsushima (65 plaquages cassés)

Alors qu'il a été annoncé de retour aux Tokyo Sungoliath la saison prochaine, Kotaro Matsushima ferme la marche de notre top 5. En effet, l'arrière clermontois fait partie des plus gros casseurs de plaquage du championnat : à la relance sous les ballons hauts ou dans le jeu courant, il a fait parler sa vitesse et ses appuis explosifs pour dynamiter les défenses adverses. Et même s'il n'a pas marqué, il a beaucoup créé ; comme la majorité des joueurs dans ce top son rôle a été celui d'un créateur plutôt que celui d'un finisseur. Par exemple, Baptiste Couilloud, le meilleur marqueur du championnat (11 essais) n'a cassé "que" 39 plaquages.

Top 14 - ASM Clermont - Kotaro Matsushima
Top 14 - ASM Clermont - Kotaro Matsushima
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?